#79 Elodie, février 2011, dans l’Ain

11 Fév
—A notre arrivée à la maternité de *** dans l’Ain, vers 20h30, une étudiante sage femme nous installe dans une salle de préparation à l’accouchement.
—Elle me met le monitoring et regarde à combien je suis ouverte, je suis à deux doigts.
—Je commence à sentir de plus en plus les contractions, elle nous laisse une bonne heure puis revient pour nous faire passer dans ma chambre.
—Les contractions sont douloureuses, je les sens dans le ventre et dans les reins, je ne sais pas comment me mettre pour les soulager, j’ai chaud puis quand une contraction arrive j’ai froid et j’ai des tremblements. Aurélie me demande si je veux la péridurale, j’hésite, elle me dit de prendre une douche pour apaiser les contractions et elle repassera.
—La douche ne me fait rien, je l’appelle et lui demande la péridurale.
(J’aurai aimé qu’on m’aide à gérer les contractions et qu’on me dise quoi faire)
—Elle nous emmène dans la salle d’accouchement l’anesthésiste arrive et me met la péridurale, il est 23h.
—Quel soulagement!!!!
—Je sens toujours les contractions arriver mais elles ne sont plus douloureuses.
—Plus tard, on me perce la poche des eaux pour accélérer le travail.
(Pour ma 2ème grossesse prévue le 30 Avril 2013, je refuserai)
—Une fois ouverte à dix doigts, je peux commencer à pousser mais je peine .
—Une fois la tête engagée, je souffre, alors on me dit de continuer à pousser, mon homme m’aide me soutient, elle lui demande de venir voir car on commence à voir ses cheveux, elle me place un miroir pour que je puisse voir et me motiver à pousser.
—La tête est passée et le reste du corps suit c’est un soulagement.
—Maël né le 4 février 2011 à 2h48.
Mon homme coupe le cordon puis elle me le met sur  moi pour faire un peau à peau.
(Pas assez longtemps à mon goût.)
—C’est merveilleux, magique , émouvant, il est beau, plein de cheveux, il ressemble à son papa.
—Puis une auxiliaire de puériculture le prend pour l’essuyer et l’habiller tout cela dans la même pièce.
Le papa prend son bébé, ils sont beaux.
—Pendant ce temps là, on me retire le placenta puis on me recoud.
—Puis on nous laisse tous les trois, avant de nous emmener dans ma chambre.
 
Mon accouchement, s’est très bien passé mais je sais que pour mon prochain accouchement; je demanderai plus de soutien pour « essayer » d’éviter la péridurale, d’avoir mon bébé en peau à peau plus longtemps et je le mettrai au sein de suite.
 
 
Laisser un commentaire

