#86 J’aurais pas dû persister

11 Fév

2 accouchements pour nous (mon mari et moi et chaque bébé né) , dans la même clinique , avec le recul , mais pourquoi ai-je persisté et signé 2 fois au même endroit ?

Naissance 1 : lyly , J+1 , rupture poche des eaux , arrivée clinique privée , on m’installe directe dans une salle d’accouchement pour le travail , perf pour le streptocoque , et sans me dire pour qui pourquoi , perf d’ocytocine …. 15 mn plus tard , l’anesthesiste frappe à la porte , il faut profité qu’il est là pour poser la peri , la SF renchérit que de toute façon la naissance doit avoir lieu durant sa garde ( je ne comprends pas tout , primipart que je suis , je leur fais confiance … ) ….
me voilà branchée de partout … bébé ne descend pas , ça agace le gyneco qui me le dit  » vous et moi on va pas s’entendre si il descend pas  » , ce à quoi je lui repond  » à priori moi non plus je ne vous aime pas ! » … je pratique tout ce que je connais de Yoga pour aider bébé à descendre mais sans pouvoir me lever du lit ( peri dosée + ) … Ayé , 8h plus tard à force d’augmenter les doses d’ocytocine , je suis prete à pousser … bébé bloque , tour de cordon , le gyneco l’enleve … HOP voilà la ventouse qui debarque …. ça ne suffit pas ? qu’à celà ne tienne , voici les forceps ! et pour bien aider à sortir , la sage femme se perche au dessus de moi et met tout son poids sur mon ventre durant 3 poussées ! voilà bébé !

Naissance 2 : nous avons pensé changé de lieu d’accouchement durant la grossesse , mais finalement on s’est resigné , ayant craint de tombé sur pire … esperant qu’en 3 ans on irait vers le mieux …
J+6 , apres 2 decollements de membranes infructueux dans la semaine , déclenchement sur le champ ( bébé promet d’etre « beau » ) . Ocytocine posé + toujours cette perf streptocoque … on me demande si je veux la peri , là je réponds que pour le moment je souhaite gerer le travail , pouvoir me lever et faire du yoga , même perfusée ! je vois la mine renfrognée de la sage femme qui , comme pour la 1ere fois , me precise que le bébé doit naitre durant sa garde … je n’ai pas le temps de trouver ma position pour aider bébé à descendre que elle revient , l’air inquiet et me dit  » l’anesthesiste est dans nos locaux , apres il redescend et part manger … la peri c’ets maintenant si vous le voulez de bonne humeur , l’est pas commode celui là , je vous conseille d’accepter ! » , à contre coeur , apres 10 mn de discution sur le sujet j’accepte … Le col ne s’ouvre pas malgré les contractions , par 4fois la SF sans me demander mon avis ,durant un touché vaginal de controle donne un « coup de krik » pour aider comme elle dit , elle ouvre manuellement le col ! c’ets super desagreable ( même avec la peri ) je vis ça comme une intrusion assez violente ! Sa mine se décompose au fil de ses visite , en plus y’a pas de gyneco dans les locaux , ils en font venir un en urgence de 200KM de là ( et il est bloqué dans les manif d’agriculteurs !!!!! ) … de mon coté je perds plusieurs fois connaissance à cause entre autre d’insoutenables douleurs dans le bassin , au planché pelvien , que la peri même ne soulage pas ! On m’ajoute des doses de morphine sans me demander quoique ce soit encore une fois ! le gyneco arrive enfin ! énième visite , la sage femme decide d’une cesarienne en urgence , me prépare de son propre chef ( mon avis n’est toujours pas demandé) . Je me retrouve au bout de quelques minutes avec le gyneco coté pieds qui veut maitnenir le lit et pas de cesarienne ( ça va passer sont ses mots ) et la sage femme coté tête qui entend pousser le lit vers la salle de cesarienne ( ça passera pas sont ses mots ) … à quel saint se vouer ?????? le gyneco gagne la partie ! je perds une énième fois connaissance mais là j’ai du mal à revenir ( dixit mon mari : j’ai un trou noir coté mémoire de 1/2 h d’apres le récit de mon mari ) , ils virent mon mari de la chambre sans rien lui dire … il reste seul à la porte de la chambre 20mn durant , tout lui passe par la tête , il panique ! Il se demande s’il me reverra , s’il connaitra son fils , comment vivre sans nous avec sa fille etc …. personne pour le rassurer , aucun communication ! 20mn plus tard la porte s’ouvre , il rentre , on ne lui explique rien de ce qui s’est passé durant ces 20 mn , il me retrouve defigurée par la douleur en train de pousser … 12 fois 2 poussées plus tard , soit 25 mn de poussées , naissait Noah avec l’aide de la ventouse . On me le pose sur le ventre en peau à peau , tout s’apaise un peu … je vois une main s’avancer vers mon fils qui pleure dans mon sein :  » il faut qu’il mange ! » cette main empoigne la tête de loulou pour la lui tourner vers mon teton pour qu’il y tête … là je rentre dans une colere et refuse qu’on le touche , s’il a faim , QUAND il aura faim , il mangera , personne ne le touche en ce sens ! Le lendemain matin , la sage femme passait voir comment j’allait apres ce carnage … elle m’avoue en hui-clot que dans un autre temps ou un autre pays , on y passait moi et bébé ! Cet accouchement marquera mon couple tres longtemps … mon mari est resté traumatisé au point de refuser violament un 3eme enfant quand j’ai émi l’idée . Il a fallu 5 ans plus tard un suivi psy pour nous deux , pour enfin mettre des mots sur tout ça et comprendre le vecu et la vision de chacun sur cette journée terrible ! Nous ne remercions pas l’equipe en place ce jour là !

Une Réponse to “#86 J’aurais pas dû persister”

  1. Héloïse 23 novembre 2013 à 12 h 00 min #

    Beaucoup de ressenti identique au vôtre lors de mon accouchement, aucune communication, on ne nous demande notre avis sur rien, il y a une certaine violence dans les mots et dans les gestes, aucune psychologie et vraiment aucun soutien !!!
    Envisagez-vous finalement un troisième enfant ? J’attends mon deuxième pour janvier !

Laisser un commentaire

