Septembre 2008

11 Fév

Septembre 2008,

Le matin, a 5 heures, je me réveille pour aller au toilettes, j’urine et me recouche. Deux minutes plus tard je me relève car j’ai encore besoin! Et une fois assise, je sens un petit clac et du liquide, Ah! c’est la poche des eaux! Cheri! je crois qu’il faut y allez! Je ne l’ai jamais vu se lever aussi vite! Bon, hop, on prend la valise, deux serviettes pour mettre sur le siège de la voiture, mets les chiens dehors (les pauvres, ils dormaient aussi eux et il fait nuit noir!)

On est parti pour 45 km de petites routes, heureusement c’est super tôt, il n’y aura pas d’embouteillages!

Arrivé a la maternité, du côté des urgence comme on est avant 8hr du matin, cherie dit a l’interphone « ma femme est en train d’accoucher! », on voit quelqu’un arriver vite, « mais vous êtes debout! », « j’ai perdu les eaux », alors je marche dans les couloirs, je n’ai pas besoin du fauteuil roulant que l’on m’avait apporter! On m’enmene en salle de examination, j’ai le temps, mais effectivement comme j’ai perdu les eaux je ne peux pas repartir! On m’installe dans ma chambre, cheri m’y retrouve, on voit le soleil se lever. Le temps passe, cheri va chercher des croissants pour lui, pour tenir la journée! Les contractions sont bien espacer!

Vers 11hr ça s’intensifie, j’appelle une sage femme, on me ré-examine, allez si je veux allez en salle de naissance, je peux, de toute façon il n’y a personne aujourd’hui autant s’installer! Le gynéco de garde, est celui qui m’a suivi. Il dit a la sage femme de l’appeler quand ce sera le moment de la naissance car c’est un ami de la famille!

OK, je m’installe, au bout d’un moment on me propose la baignoire, Oh c’est chouette! Bon au bout d’un moment je ressort! Je me réinstalle dans la salle de naissance! La sage femme adorable me dit que c’est un peu long, faudrait que le petit soit né avant les 12 hr suivant la perte des eaux, elle me fait changer de position plusieurs fois, mais rien n’y fait, c’est parti pour le produit pour accélérer, OUH! les contractions sont beaucoup plus fortes! On essaye le gaz, mais ça ne me fait pas grand choses. La peri? oui! s’il vous plait! Je ne m’était rien fixé comme je ne savais trop pas a quoi m’attendre! Cheri sort le temps qu’elle soit posé!

Bon vers 19hr, ça commence réellement a avancer! Je pousse, souffle, respire! Le gyneco arrive, Je pousse, je pousse, je répète aussi que je ne veux pas d’épisio, SF et gynéco me répondent qu’ils préfèrent laisser un peu déchirer de toute façon! Je suis sur le dos mais ça ne me va pas! Je sais, comme j’ai lu un livre des années 70 que m’a prêter une amie anglaise, que je dois avoir le coccyx libre et mobile pour que le bébé puisse bien passer! alors progressivement je me fait glisser jusqu’a ce que j’ai le bassin qui dépasse du bord du lit! On veux me remonter et me mettre le pieds dans les étriers, mais je ne veux pas! Je dit non, je suis bien comme ça! On me laisse faire, j’ai les pieds caler sur le bas des étriers et j’ai mon bassin comme je le veux, c’est la seule chose que j’ai en tête, garder le bassin libre! A un moment de répit, je dit a cheri que je ne sais pas si j’en veux un autre en rigolant, cheri rigole aussi! Allez encore un peu la tête commence a être visible! Ca tire terriblement au niveau de la sinphyse pubienne, bon, je me dit que la peri commence a ne plus fonctionner! On arrête pas de me dire ça y ai presque, ça y ai presque. La tête est sortie, presque! Ah, je croyait que c’était presque fini! J’en peu plus! Encore, encore, on m’encourage, ça y ai la tête est sorti! Ouf, encore un peu, les épaules et voila mon petit bonhomme sur mon ventre! On lui colle un bonnet sur la tête et une couverture sur nous deux! Il me regarde, ouah je vois cette petite bouille, j’en reviens pas que c’est moi qui ai fait ça! Je sens, de loin comme je suis un peu dans une bulle, qu’on me fait quelque chose en bas, on me dit 3 petits points! Allez maintenant le placenta, je pousse un peu plus et je sens un truc glissant et chaud passer, c’est presque agréable! Est ce que le papa veux couper le cordon, euh non! il risuqe de tourner de l’oeil, c’est le gynéco qui le coupe! On nous laisse un bon moment! Bonhomme tétouille un peu! Puis c’est l’heure de l’habiller. Peser, mesurer etc… avec le papa! Mais il est loin mon bébé! On m’annonce des chiffres, né à 19h33, 3.300kg, 50cm! Si vous le dites, ça a peu d’importance! Changement de garde la SF viens me dire au revoir, elle me reverra avant que je sorte! La nouvelle SF, peu souriante…… m’enfile le super slip filet, et me mets dans un fauteuil roulant! Cheri reviens avec bonhomme dans les bras de la piece d’a côté! « Allez » dit la nouvelle SF, elle me colle mon sac sur les genoux et cheri nous suis jusqu’a la chambre! Je ne dit rien, mais je veux mon bébé! Plus tard je me rend compte que cheri était sur un nuage de porter son bébé dans les bras et en a même eu une crampe de peur de le faire tomber, je suis ravi pour lui! Mais cela restera toujours un point négatif pour moi, je suis rentré dans la salle d’accouchement avec mon bébé dans le ventre et en suis sorti avec le sac sur les genoux!

Bon cheri est reparti, comme les papa ne peuvent pas rester la nuit et qu’il n’était que 22hr! Les quelques jours suivant ont des hauts et des bas, quelques visites attendue et bienvenue et quelques visites dont j’aurais pu me passer (dont une voisine qui voulait absolument vois le bébé téter!). Mis en place de l’allaitement un peu difficile avec des puéricultrices et sages femmes plus ou moins douces, mais je n’y arrivait pas toute seule! La veille de ma sortie, la sage femme de nuit m’a dit un peu sèchement (l’impression qu’elle m’a donné en tout cas!) « vous sortez demain, vous devez y arriver toute seule » et j’y suis arrivé! Donc je ne lui en veux pas trop! Ensuite le jour de la sortie, j’ai eu l’impression de partir comme un voleuse! je voulais dire au revoir et merci au quelques personnes qui m’avait aidé, mais ils devaient tous être occupés! Cette première expérience a été un moment exceptionnel de ma vie, et bien que tout n’a pas été exactement comme je le souhaitais, je n’en ai pas un mauvais souvenir!

Petit suivi de cette histoire est que je ne suis retourné à la maternité que presque deux ans plus tard lorsque ma meilleur amie a accoucher. J’était dans sa chambre avec elle et son conjoint a regarder son petit bébé, quand une puéricultrice est entrée pour voir si tout allez bien. Mon amie en était a son 3eme jour et était très sensible. La puéricultrice était celle qui était présente en salle de naissance pour la naissance de mon bonhomme et m’avait tant aider pour mettre mon bonhomme au sein. Et c’était surtout elle que j’avais voulu remercier. Je lui ai donc dit, très maladroitement que c’était grâce a elle que j’avais allaiter mon bonhomme 18 mois et que j’était très heureuse de pouvoir lui dire et la remercier et en 30 secondes j’était en larmes, elle aussi, mon amie aussi et son conjoint aussi. C’était une émotion tellement intense! Et ce n’est qu’un mois plus tard que je me suis rendu compte que lorsque je suis allé voir mon amie à la maternité, j’était enceinte de bébé n° 2!

Février 2011,

On est un vendredi, Petit bonhomme a 2 ans et 4 mois, je suis enceinte de 8 mois! Cheri est en formation a plus d’une heure de la maison et fait les allez retours tout les jours et à été malade toute la semaine, gastro, petit bonhomme l’a aussi, j’ai du allez le chercher a la crèche plus tôt que prévu car il a vomi! Je doit le porter, le câliner, etc…. Il est couché, ouf! Cheri est crevé, se douche et se couche! Je me douche, et me couche aussi! Je lis un peu et dois me relever pour allez au toilettes, j’urine, je me recouche, bon j’en ai marre je dois me relever! Je me m’assied, clac et plouf, (hum, déjà vu!) Euh Cheri! Oh c’est pas vrai! Bin Oui, Il faut y allez! Il est 23 heures! Bon ma valise est presque prête, je la fini vite fait! J’essaye d’appeler mes grand parents qui sont dans la maison a côté, ça ne répond pas! Bon! Ils sont venu un mois le temps que mes parents sont en voyages! Justement pour être là pour petit bonhomme au cas ou miss arrive trop tôt! On prend la voiture et on se gare devant chez eux, je les appelle au tel et cheri frappe a la porte! Rien! je klaxonne! rien! J’insiste, encore et encore! Cheri frappe! Bin oui ils ont enlever leurs appareils auditifs! Tout a coup la lumière! Ma grand mère a la porte, on y va, eux vont finir la nuit dans notre lit pour être là quand petit bonhomme se réveillera! Ma grand mère me dira plus tard qu’elle était très fière de s’être réveiller tout suite quand on a frappé, elle n’en revenais pas que ceal faisait 30 minutes qu’on essayais de les réveiller!

On est parti pour 45km de petites routes, je flippe un peu car j’ai peur qu’elle viennent trop vite. On dit bien que les deuxièmes arrive plus vite! On arrive aux urgences de la maternité! Je marche dans les couloirs, cheri me retrouve avant d’arriver a la salle d’examination! Monito, analyse d’urine etc……. allez en salle de naissance. Est ce que je voudrais une peri, parce que comme c’est la nuit il faut la prévoir un peu plus tôt que la journée, Euh oui! Je ne veux pas le faire sans!

Je suis installer sur le lit, et on nous laisse tranquille qu’on se repose un peu! Cheri somnole, moi aussi! On regarde l’heure tourner, 1h du mat, 2h du mat, les contractions deviennent plus intenses. J’appelle la sage femme, pour quand la peri? Il faut attendre encore un peu comme l’anesthésiste est ailleurs, puis ver 4hr du matin on me la pose! Bon on nous laisse encore un peu, la sage femme revient, je lui dit que je ne veux pas d’épisio, Ok! elle verra, normalement elle préfère ne pas en faire! Bon ça va de plus en plus vite et fort, j’ai la symphyse pubienne qui recommence a tirer. Je le dit a la SF on en parle un peu entre les contractions, c’est étrange car la peri n’est pas loin, je ne devrait rien sentir! Je dois avoir les ligaments tendu! Tout a coup je lui dit que j’ai besoin d’allez au toilettes, j’ai une sonde pour l’urine, mais c’est pas ça dont j’ai envie, alors elle me dit de laisser faire dans la bassine, mais j’ai pas envie, c’est le seule truc qui me bloque! J’essaye de me retenir un peu, mais j’en peu plus alors je commence a laisser faire et pousser un peu, elle était en train de préparer le matos, quand elle se retourne et me dit « arrêter de pousser, arrêter de pousser! » « je ne peux pas! » Elle se dépêche vite vite de mettre la tablette au bout du lit, vite de déplier tout, « surtout ne poussez pas sinon ça va déchirer » Ok je respire, et ça recommence plus doucement a pousser, je pousse, je pousse! La tête est passé, je l’entend dire « oulala oulala » Elle avait du mal a l’attraper, la petite glissait sur la tablette! ouf! elle la rattrape et me la pose sur le ventre! J’en ri maintenant! Mais sur le coup je me demandais ce qu’il se passait!

Oh mon dieu qu’elle est belle! C’est ce que je répète, et répète. Puis elle me semble tellement petite! Je ne me souviens plus de l’expulsion du placenta tellement je suis prise par le regard de ma petite fille. Je la mets au sein, elle tète bien! Faut dire aussi que je n’ai aucun apriori, déjà 18 mois de pratique! On nous laisse un LONG moment, je crois qu’il y avait d’autres accouchements qui commençaient, puis la puéricultrice viens peser et mesurer. Alors pas si petite que ça, les chiffres 4h50, 3.030kg et 50cm, Ah! bon bin c’est une impression alors! On viens me mettre le slip filet, là j’ai prévu, car j’aime pas du tout! Je demande si elle peux me mettre un de mes slip jetables, car j’ai un mauvais souvenir de la première fois, pas de problème! Et là je vais dans ma chambre en fauteuil roulant avec ma petite dans mes bras! Cheri reste un peu, mais vers 8hr s’en va pour s’occuper de petit bonhomme! Journée très calme, les tétées se passe bien!

On me laisse tranquille, c’est un deuxième bébé qui va bien! Cheri revient avec petit bonhomme en fin d’aprèm! Emotion intense de le voir tellement content de voir sa petite sœur, mais ils ne restent pas longtemps, il a du mal a rester tranquille! Cette première nuit je suis crever, après une nuit blanche, je n’arrive pas a dormir, car puce dort mais fait du bruit, vers 23h j’appelle un SF et m’effondre je suis crever. Elle me propose de la prendre un peu, j’osais pas demander, mais elle me dit vous n’arriverais quand même pas a dormir! J’ai envie d’essayer tellement je suis fatigué! Au bout d’une demi heure sans sommeil, je me lève et je vais la chercher car elle a raison, je fini par somnoler avec ma puce en train de téter! Au bout de quelques jours je tourne en rond, beaucoup moins de visites que la première fois, mes beaux parents était a l’autre bout de la France pour voir leur autre petite fille née début janvier, mes parents toujours a l’étranger et mes grand parents reparti a Paris. Cheri passe en coup de vent comme il y a aussi petit bonhomme a la maison, a qui je manque beaucoup aussi!

Une fois de plus un moment exceptionnel dans ma vie. Pas tout parfait mais je n’ai pas de souvenirs négatifs, les deux expériences que j’ai eu dans cette même maternité ont été positives. Mes demandes ont été respectés!

Mes amours ont maintenant bientôt 4 ans et demi et 2 ans, mais je me souviens de leurs naissances comme si c’était hier tellement les émotions étaient intenses!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :