Fanny – novembre 2011

12 Fév

3262892141192D819

Voilà notre aventure!! Maternité de ***** (77)France

C’est un Premier BB.

Après 9 mois bien au chaud avec maman, notre Petit Bonhomme était prévu pour le 12 Novembre 2011. A cette date, il n’était pas encore arrivé. J’avais donc pour consigne, de me rendre à la maternité aux environs de 10H pour “voir”. Premier contrôle: Col, tout est ok, ouvert à 2 et de mon côté, pas l’impression d’avoir de contraction. Deuxième contrôle: Monito, BB va bien, quelques contractions notées mais rien d’affolant. Troisième contrôle: Echographie, pareil!!! tout est ok (Placenta, Liquide…) Verdict: VOUS POUVEZ RENTRER CHEZ VOUS avec pour consigne: Ballon, marche. Si début de travail vous revenez sinon on se revoit le 14 vers 10H!!!

Le 14, bien sûr tout ce que j’ai tenté n’a rien déclenché!!! Retour à la maternité. De nouveau les 3 contrôles: A petite évolution: col ouvert à 2,5!! Youpi!!! Mais vous rentrez chez vous quand même!!!Consigne: Rendez vous demain matin 7H pour déclenchement!!!

Forcément nuit du 14 au 15 dormi environs 1H30 j’ai réussi à m’endormir à 4H30 et à 6H le réveil sonné. J’habite à 20 min de la maternité.

J’arrive à la maternité. Passe à l’accueil pour m’enregistré puis monte à l’étage. Dans l’ascenseur, je croise une sage-femme qui me dis “à ce soir” (un peu surprise, j’espère avoir accouché d’ici là!!!)

J’attend 30 min en salle d’attente, puis la sage femme arrive et m’examine. Toujours à 2,5!! Pas de contraction!!

Vers 9H (ils y a énormément d’accouchement ce jour là) elles viennent me posée le tampon de prostaglandines. Je tombe sur une élève sage-femme sui si reprend à 3 fois avant d’arriver à le positionné correctement. (je vous dis pas la douleur!!). Puis me remettent sous Monito pour voir. Jusqu’à 10H et y se passe pas grand chose!! BB va toujours bien, il arrête pas de gesticulé. Elles reviennent, me retire le Monito et me disent que le prochain sera posé vers 16H pour voir où ça en est que ne attendant je peut me balader dans l’enceinte de la maternité pour aider!!

Vers 12H, je commence à ressentir des contractions mais dans les reins, elles sont d’ailleurs assez régulières mais largement supportable. On m’apporte à manger, et la journée continue. Je continue mes balades, le ballon et me pose de temps en temps pour lire ou faire des mots croisés. (On s’occupe comme on peut).

Vers 16H, elles repassent, me remettent le Monito et là!!! BB va toujours bien et contraction pas grand chose “de détecté” . Je leurs explique que je sent que ça se contracte mais dans le dos. Là l’élève sage-femme me regard avec des yeux ronds. Pendant un bref instant j’ai l’impression d’avoir dit une bêtise puis la sage-femme me rassure en me disant que c’est rare qu’elle ne capte rien mais que exceptionnellement quand les contractions sont uniquement dans le dos elles ne sont pas prise par le Monito…. Super je suis ce cas!!

A 17h30, j’appel car là les contractions commencent à être insupportable!!! Une sage-femme qui n’est pas celle qui me suit (elle est en plein accouchement) vient voir et me demande pourquoi j’appel sur un ton qui dis clairement “ça me fait chier de me déplacer mais bon pas le choix”. Au bout de 10 min, “ma” sage-femme arrive je lui explique et là elle me dis que malheureusement comme c des contractions provoqués il n’y a pas grand chose à faire mais me propose quand même un suppositoire de spasfon. On peut toujours tenter.. Et elle rajoute que je suis prêt de la salle de bain où il y a une douche (c’est la porte à côté) et que des fois l’eau chaud décontracte les muscles et que donc sa peut me soulager un peu. Ni une ni deux j’écoute sont conseil (heureusement il y a tout ce qu’il faut vu que mes serviettes sont dans la valise et que je n’ai pris que celle d’urgence). Je passe une bonne demi heure sous l’eau, Sa fait trop du bien!!! Je me décide à sortir me sèche et là au moment de me remettre debout pour finir d’enfiler mon pantalon… Inondation. Je réfléchie 2 seconde me dis: mais je me suis séchée!!!! Pourquoi je suis trempé!!! je me re-sèche et là la serviette est mouillé mais avec un effet un peu rosé!! je touche c’est gluant!! Je crois que j’ai perdu les eaux!! Je me met une serviette le temps de retourné en salle de pré-naissance arrivée là contraction avec une impression d’avoir envie de faire pipi!!! je vais au toilette finalement rien mais quand je m’essuie Coucou le temps est sur le papier!!! Je rappel les sage-femmes, la même super aimable revient “qu’est ce que vous avez encore”. Je lui explique et elle me dis qu’elle prévient ma sage-femme et qu’elle va venir.

19H mon mari arrive (Boulot oblige) et là quand il arrive il voit à mon visage que ça va pas trop. Je lutte contre les contractions en appliquant la respiration que les cours de préparation à l’accouchement m’ont appris. Et là il me demande si j’utilise mon appli contraction (merci les maternelles) mais en posant la question, il se rend compte que toutes seule à gérer je n’ai pas trop pensée à cette appli. Il l’a met en route et là au bout de 15 min me dis: “c’est normale que ce soit pas facile, tu as des contractions toutes les 1min15 et elles durent 1min. On voit si la prochaine c’est pareil et si c’est le cas on appellera” Et là moi je ne peut plus attendre alors j’appel. Re sage-femme super aimable et là mon mari un peu énervé et angoissé de voir à quel point j’ai mal l’envoi gentiment promené!!

19H30 ma sage-femme arrive contrôle mon col et me dis si il a avancé on va en salle de naissance. Et là je suis à 3, elle me dis c’est bon y va.
L’anesthésiste arrive, il me pose la péridurale (malgré mon tatouage dans le bas du dos, il trouve un espace). Elle ne passe que sur un côté mais c déjà pas mal. Il me conseil de me mettre sur le côté afin que la péridurale passe partout et fasse effet partout. Au bout de 5 min c’est le cas. Après la sage-femme contrôle car après la péridurale on s’est aperçu que je saigné. Finalement je suis passée de 3 à 9 en ouverture de col le temps de la pose de la péridurale. Elle m’explique donc que c’est normale que mon cil à travaillé un peu vite et donc il a un peu souffert d’ou le saignement (elle me rassure). Puis elle me demande si ça me dérange qu’elle passe le relais à une collègue car elle termine sa garde. Pas de soucis vu que celle qu’elle me présente est aussi gentille qu’elle!!! Elle m’explique qu’elles se passent les consignes et qu’elle revient me voir ensuite donc d’ici une heure (vers 21h15).

21H15 (oui oui à quelques minutes prêt elle est à l’heure), elle re-contrôle et me dis qu’elle ne peut pas me dire à combien je suis vu que BB est sur le point d’arriver. Elle me demande si je ne sent pas que sa pousse. Avec la péridurale je ne sent plus grand chose!! On se met en place, enfin, elle surtout, elle m’installe les étrier, ce met en place me met le produit pour intensifier les contractions appel sa collègue et on y va .(Une élève infirmière demande si elle peut assister. perso pas de soucis)

Je pousse, je pousse, je pousse. Au finale, je pousse sur 5 contraction!! (pas de forceps, pas de ventouse) je suis fière de moi, elle me propose d’attraper mon fils pour qu’il finisse de sortir (c’est génial) Il est 22H07. Seul Hic!! Mon fils est bleu, il cherche à respirer mais n’y arrive pas. Elles partent avec et me disent qu’elles arrivent!! j’attend 10 min puis la sage-femme revient et me dis que tout est ok il va bien a repris sa couleur et respire et crie!! soulagement même si j’attend de le voir par moi même.

Elle me fait les soins, le placenta c’est décroché tout seul pas besoin de poussé elle le regard il est impeccable!! Sa m’arrange. Elle explique a l’élève infirmière comment il était positionné dans l’utérus et me montre en même temps (je trouve ça génial) Puis elle me recoud puisque j’ai eu une épisiotomie. Elle termine de me faire les soins me nettoie, remet le lit en place et elle m’explique qu’elle laisse un peut le produit pour que mon utérus finisse de se remettre en place et me fait touché sur mon ventre pour me montré où il en est. (J’ai trouvé tout cela super intéressant).82823317052352488

Enfin elle me ramène mon loulou, il est en couche car il fait chaud et qu’elles veulent me proposer le peau à peau et allaitement c’est exactement ce que je voulais. Puis elle me demande que j’estime le poids et la taille de mon BB. A vu de nez je dirai 51-52cm et 3k500g et là verdict: mon petit Luca mesure 51CM et pèse 4K190G (il est le gagnant de la soirée côté poids).

Je suis super fier de moi et mon mari aussi.

Au final, mon accouchement c’est super bien passé. Seul point noir l’autre sage-femme pas aimable du tout (pas celle qui s’occupé de nous) et le fait que comme ils avaient beaucoup d’accouchement j’ai passé la nuit en salle de naissance et ne suis monté en chambre que le lendemain midi.

Nous sommes heureux de vous faire partager ce jour de bonheur Fanny Sylvain et Luca

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :