Anonyme – naissance de Sofia 2010

18 Fév

J’ai accouché de ma première fille, Sofia, le 14 août 2010 et j’en garde un beau souvenir.
Un accouchement qui c’est déclenchée naturellement 5 jours après terme. Premières contractions douloureuses et rapprochées de 3 minutes le vendredi 13 août 2010 à 23h. J’avais mal mais quel bonheur, je les ai tellement attendu ces contractions que j’étais heureuse de « souffrir ».

Arrivée à la maternité avec mon mari à 1h, une sympathique sage femme, Corinne, nous accueille et m’examine. Mon col est ouvert à 4 doigts, bonne nouvelle je reste ici, notre princesse sera là dans quelques heures. Elle me place le monitoring, on voit bien les contractions très rapprochées, certaines beaucoup plus fortes que d’autres mais je sers les dents et souffre en silence, c’est pour une bonne cause, le plus merveilleux cadeau de la vie.
Corinne nous explique la suite des événements et nous laisse mon mari et moi dans la salle où elle m’a posé le monito. Tout se passe bien, notre bébé réagit bien aux contractions, moi je supporte plutôt bien la douleur et mon mari essai de me soutenir. Une demi heure plus tard environ, la sage femme revient nous voir, et me demande ce que je souhaite, je ne veux pas de péridurale alors pleins d’options s’offrent à moi… marcher dans le couloir, m’allonger dans un lit, prendre un bain, faire des exercices avec le ballon….
Finalement j’opte pour le bain. Corinne me fait couler le bain et me dit que ça va me détendre, je peux m’endormir et elle appellera mon gygy (qui n’était pas de garde donc chez lui) vers 6h30-7h.
Sauf que… les contractions sont de plus en plus fortes et espacées de 1 minute, à peine le temps de me remettre allongée dans la baignoire qu’une nouvelle contraction arrive. Au bout d’une heure mon mari ne supportant plus me voir souffrir, il appelle Corinne. Ils m’aident tous les deux à sortir du bain, puis la sage femme m’examine, je suis ouverte à 8 !
Le travail avance plus vite qu’elle ne pensait.

Elle nous installe dans la salle d’accouchement, je m’allonge sur le lit, je me tourne sur le côté, mais la douleur est pire, je reste donc sur le dos. Corinne appelle mon gynéco pour qu’il se prépare à venir.
Elle me perce la poche des eaux, et les contractions continuent à s’intensifier. Mon mari est à mes côtés, il ne peut pas faire grand chose pour m’aider ou me soulager, mais sa présence est primordiale et rassurante.
La sage femme me voyant souffrir, voulu m’aider à supporter mieux la douleur, et me mit un masque avec le gaz hilarant. Elle me dit de respirer 3 minutes la dedans, mais au bout de 20-30 secondes je lui fait signe de m’enlever ce truc ! Elle pensait que je paniquais et me dit de rester calme de continuer à respirer. Sauf que ce n’était pas ça du tout, je fixait le plafond et je me sentais partir comme une anesthésie générale. Je continuais à faire des gestes pour qu’elle me retire ce masque, mais elle ne comprenait pas. Je me suis tournais vers mon mari, il a compris tout de suite que quelque chose n’allait pas, il a eu très peur sur le moment, il a dit à la sage femme de m’enlever le masque, ce qu’elle a fait immédiatement. J’ai repris tant bien que mal mes esprits et je lui ai expliqué mon ressenti, elle s’est excusée de ne pas avoir compris. Je n’ai pas garder ce masque longtemps sur le visage, max 1min-1min30, mais ça avait l’air d’une éternité.

Finalement mon gygy est arrivé, il y avait donc au tour de moi, Corinne, une aide soignante, le gygy et mon mari. Et là on me dit qu’il faut pousser !
Ha… mais là je ne sens absolument plus mes contractions et je ne sens pas quand je dois pousser, je n’ai plus de forces à cause de ce gaz hilarant qui m’a mis complètement à plat !
Mon gynéco voyait bien que j’étais épuisée, il a pris la ventouse pour m’aider à sortir notre merveille…
SOFIA est née le 14 août 2010 à 05h15, mesurait 48cm et pesait 3.5kg.

Malgré cette ventouse je garde un beau souvenir de mon premier accouchement sans péridurale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :