Anonyme_ 27/08/2012 _Nantes

23 Fév

Pour ma part, l’accouchement reste un souvenir agréable, doux, et évidemment, le meilleur souvenir de ma vie !!!

J’ai accouché à 8 mois et demi de grossesse, mon petit bout était prêt à venir nous montrer sa petite bouille .

Les contractions ont débuté à 8h du matin, et vers 12h nous avons décidé de nous rendre à la clinique, en pensant que bébé était sur le point d’arriver.

Nous avons été accueillis par une sage-femme, adorable, calme et rassurante (Delphine). Elle nous a installés dans une pièce, avec un monitoring, puis a vérifié la dilatation de mon col : 1 cm, sniffff…

On nous a laissé le choix : rester à la clinique, ou puisque nous habitons à 10 mn en voiture de la clinique, rentrer continuer le travail à la maison quelques heures…

Evidemment, pour un 1er accouchement, les questions se bousculent (comment on fait si ça va trop vite, si ça fait trop mal…) . Mon conjoint a demandé : on revient quand ? La sage-femme a tout simplement répondu : « Vous saurez quand il faudra revenir… (Conseil finalement pas anodin, qui veut juste nous faire comprendre qu’il faut s’écouter, et faire confiance à la nature)… Mangez un petit repas léger et revenez quand vous voudrez ». On repart quand-même avec le n° direct des sages-femmes (qu’on nous avait fourni à la visite du 9éme mois).

Bref, nous sommes rentrés, après avoir pris un hamburger à emporter (repas léger…hum…le burger de la condamnée…). Puis le travail a continué à la maison, avec un film pour moi et des contractions toutes les 5 mn, une sieste pour mon conjoint (chanceux !!! ).

Enfin vers 18h, je sens qu’il faut que je me fasse aider et qu’il est temps d’y aller…

Arrivée à la clinique, accueillis par la même sage-femme, toujours adorable. On nous installe dans une salle d’accouchement, en nous disant : « vous êtes chez vous ! Vous pouvez vous mettre de la musique, ect… ». Mon conjoint et moi restons habillés comme on est venus et non en « tenue d’hôpital ». La sage-femme finissant sa journée, vient nous dire au revoir et nous présente sa collègue(Andréa) qui prendra le relais, tout aussi gentille, et douce, elle se présente, puis m’ausculte : col à ouvert à 6 cm ( yes !!! ) et poche des eaux qui perce. Elle me demande comment j’ai envisagé mon accouchement (péridurale, assise, debout, ballon, tout est possible). J’avais déjà évidement pensé à mon projet, et donc : péridurale !!!

L’anesthésiste arrive vite, cool ! La sage-femme m’accompagne pendant la pose de la péridurale, m’explique tout, puis….je béni l’anesthésiste et on se détend…

Après quelques contractions, une petite dose de produit pour accélérer le travail (bébé fatiguait ),une aide puéricultrice arrive, m’enlève le monitoring et sur la demande de la sage-femme je pousse. J’ai commencé sur le côté car j’étais bien, puis sur le dos. Je pousse quand elle me le dit, elle m’encourage, mais toujours tout en doucement, dans le calme, à voix basse, me dit quand elle voit les cheveux de bébé, me propose de me montrer au miroir, propose au futur papa de regarder (« euh…non merci… ») et puis je pousse encore, et encore, et voilà bébé ! Il est 22h environ et le voilà dans mes bras, sur ma peau, 1er câlin, je pleure, Papa sourit, et on remercie les filles pour cet accouchement tout en douceur. Elles nous disent « Vous nous présentez ??? ». Eh oui : « Voici G…. »

La sage-femme m’a dit après qu’elle avait pratiqué une épisiotomie, personnellement je préfère qu’on me le dise après plutôt qu’en plein accouchement (ça m’aurait stressée)… Elle m’explique pourquoi elle l’a fait, et me fait des points de suture (merci la péridurale). Elle m’a aussi proposé de voir le placenta, ce que j’ai accepté car je voulais voir où était logé mon petit pendant ces longs mois ! Bébé est toujours avec moi, l’aide puéricultrice l’habille avec les petits vêtements qu’on a ramenés, évidemment elle me demande si je souhaite allaiter, et respectant mon choix m’amène le 1er biberon de mon fils !

Voilà, notre accouchement s’est très bien passé, à l’image de la grossesse et de son suivi. Je me suis sentie écoutée, entourée, et en même temps responsabilisée et impliquée. Très peu médicalisé, mais rassurant, il restera un super souvenir et je retournerais accoucher dans la même clinique les yeux fermés !

Merci pour votre initiative, en espérant que ça puisse un jour se passer aussi bien pour toutes…

Anonyme

Laisser un commentaire

