Naissance de Léo_ 2009 et Naissance de Lilwenn_2013

24 Fév

La naissance de Léo le 30 Juin 2009 a 18h39 (dans les Hautes Alpes) :

30 Juin 2009 : 6h00 du matin.

Je me réveille avec une de ses envies de faire pipi !! .. Tellement grosse envie que je me fais dessus !!!! Je me trouve idiote et fais le ménage de mes bêtises…. Ppfft… Y a pas idée d’être incontinente en cette fin de grossesse aussi !! Bon je me recouche… et paf rebelote, re envie et re ratage !!! … je me dis quand même c bizare cette histoire !
L’idée de perdre les eaux m’effleure l’esprit mais a 18 jours du terme, et persuadée que j’irais au bout du bout, je me recouche en me disant que bébé doit donner des coups sur la vessie et que comme j’avais bcp bu tte la nuit, c’est donc normal…

6h25 … 3ème ratage de toilettes… le doute n’est plus permis et là ca coule en continue… ca sent franchement pas le pipi… ok je réalise : je perds les eaux !
Je prends une serviette éponge et me remet dans le lit, j’attends 6h35 que mon homme se réveille pr lui annoncer car c’est l’heure à laquelle il doit se lever pour aller travailler.

Il me dit ok, et est heureux… Il commence à se préparer. Je ne veux pas qu’on se dépêche trop car de toute façon sans contractions le travail risque d’être long… (moi qui avait accouché en 4h30 pr Amaya)… Le liquide n’est pas teinté donc pas de souffrances fœtales…

Le temps qu’on se douche chacun, qu’on déjeune (non… que Christophe déjeune car je n’ai pas faim), qu’on prépare Amaya, et qu’on sorte bien les chiens, il est déjà 8h30.

8h30 : donc c parti, on dépose Amaya chez la nounou, on prend le tps de lui expliquer tt car si c’est long Amaya dormira chez elle. Pas de contractions ou très très peu douloureuses…
Dans la voiture on rigole on parle de plein de choses mais l’ambiance est différente de quand j’allais accoucher d’Amaya !! Bref on est décontracté ! (c facile sans contractions !)

10h : arrivée à la mater, Fanny la sage femme m’accueille. Très gentille ! Elle m’examine, je suis à 3. C’est donc bien partit ! Je réalise tjs pas que dans la journée je serais Maman pr la deuxième fois… Monito : tout baigne BB est en forme. J’ai qques contractions très supportable.
J’informe Fanny que je souhaite accoucher sans péri mais que pr Amaya je n’ai pas réussi j’ai eu une rachi a 8 car je n’arrivais plus à gérer … je lui dis que je souhaite qu’elle m’aide à aller au bout mais que si c trop long et que je souffre trop que je veux bien changer d’avis !lol ! Je lui dis aussi que je ne veux pas de perf, que je veux me mouvoir et pouvoir boire et manger… Elle est ok pour tout ^^ ! (j’ai changé de mater pr cette naissance car j’étais traumatisée de pas pouvoir boire pendant la naissance de ma fille)
Je lui dis aussi que je veux qu’elle m’examine régulièrement car j’ai besoin de savoir si ca avance pour me faire une idée psychologiquement !!

11h30 : je suis à 6 et tjs peu de contractions douloureuse même si le peu que j’ai deviennent un peu plus « franche » et plus longue surtout…
Ca avance vite dis donc !!! et tout ça sans douleurs !! J’explique à Fanny que pdt ce dernier moi je rêvais très souvent d’accouchement sans aucunes douleurs !!! Elle me dit que mon rêve se réalise ! On rigole bien sûr !!

14h : tjs 6 … je suis déçue ! ca stagne un peu mais bon je ne me plein pas j’ai tjs pas de « vrai » contractions !! On a partagé mon plateau repas avec ChristopheFanny m’a autorisé a grignoter un peu…

15h : on est à 7 … je fais du ballon ca passe le temps et Christophe bouquine…
16h : on arrive à 8. Contractions ttes les 10/15 min environs, un peu plus douloureuses mais largement gérable. Je respire bien comme en cours de prépa et ca se gère !!! Au monito tt va bien !
Une puéricultrice me propose un thé et me dit en rigolant « et bien vous souriez tjs ?? Ce n’est pas rigolo pour nous un accouchement comme le votre » !!!

17h45 : tjs 8 …. Là je suis non seulement déçue mais ca commence à faire long ! Fanny me dit que normalement on ne bloque pas à 8 !!!! On discute, et elle pense que je fais un blocage psychologique, elle m’aide à chercher les causes … Moi je le sais… je lui explique que dans ma tete je ne pensais pas accoucher si tôt… je n’étais pas prête !! En plus sans beaucoup de contractions douloureuses, je n’ai franchement pas l’impression d’accoucher !!!!

Je lui dis que peut etre que si on était dans la salle de travail je prendrais plus le travail au sérieux !!! là je suis trop détendue et pas dans un état d’esprit d’accouchement !!!

18h : on arrive en salle de travail. Et elle me dit que si a 18h30 je rigole toujours et que ca ne bouge pas, elle me posera une perf d’ocytocine pour faire avancer… elle me dit ca pr me faire peur et me mettre la pression. Les contractions sont douloureuses ca y est. Mais je gère tjs ! et je pense à chaque contraction a la tête de mon bébé qui doit ouvrir le col !!! je me met en tête ça y est, que je vais accoucher…

18h10 : le gygy arrive… et il me dit que maintenant on rigole plus car j’ai quand même perdu les eaux, va falloir penser à accoucher !!
Je dis à zom, « ça, c’est Fanny qui lui a dit de venir car elle ne veux pas me poser de perf et elle me met la pression pr qu’on y aille !! »

18h25 : ouuuh !!!!! ca se précise !!!!!!!!!!! J’avais oublié que les VRAI contractions ca faisait si mal !! mais je gère je gère… ouh la la … j’ai comme envie d’aller aux toilettes …. Ouuuh !! ca commencerai même à pousser !!!! Je dis à zom de sonner car Fanny était repartie…

18h30 : là voila (enfin) !!! je lui dis que là ca pousse dur !!!! Elle essaie de m’examiner debout (car c comme ca que je suis pr gérer mes contractions) … elle y arrive pas…
Je me mets sur le lit et je suis trop mal !!! Les contractions je les gère plus allongée !!! et j’ai une envie de pousser !!!!
Elle me dit que pourtant je suis tjs à 8 !!!!!!!!!
MAIS CA POUSSE !!!!!!!!!!!!!!!!!! Alors là elle n’hésite pas elle me dit qu’elle va aider le col à finir d’ouvrir dès la prochaine contraction…
Y en a une justement, et elle me dit de pousser … Aucuns problème mon corps ne réclame que ça de tte façon je ne pouvais pas ne pas pousser c’était pas possible !
Elle me met en position d’accouchement sur le côté comme j’ai appris en cours de prépa !! mais là encore je suis mal dès qu’une contraction arrive !!!!! je crie que je suis pas bien, je me remet sur le dos, enfin demi assise, ou plutôt affalée sur le lit et je ne peux plus bouger….Fanny me laisse comme ca ! ne me met pas les pieds ds les étriers ni rien. Je suis en train d’accoucher…. Je n’entends plus rien : je sens qu’il faut que je pousse, de ttes mes forces alors je pousse !!
Je sens ce petit corps tt chaud qui glisse vers la sortie !! je n’ai pas mal mais cette sensation de chaleur m’envahie !!!j’entends Fanny qui me dit qu’il est presque là !! mais même si elle ne me le disais pas, je le savais ! la contraction sur laquelle je viens de mettre ttes mes forces s’arrête… je reprends mon souffle, ca brule un peu !! et Fanny me dis qu’on y est presque… Je le sais !! je le sens !! et hop en revoila une… je repousse un petit coup, ca y est !! il est sorti !!! 18h39 !!! je l’attrape je le prends !!! Qu’il est petit ce petit ange !!! si fragile !! ooooh !!c un ptit gars !!!!!!!!! un petit Léo ! je suis émue … aux anges … il est couvert de vernix !
Je demande à ce que le papa coupe le cordon qu’une fois qu’il arrêtera de battre.
Je contracte encore, Fanny me demande si je suis prête pr le placenta… je me motive, ce sera fait !!! je pousse sur une contraction et plouf il sort.
Pdt le peau à peau elle m’examine : même pas déchirée !! Vraiment tt est parfait jusqu’au bout !!!!
2h30 de peau à peau… on nous laisse tranquille. Je suis comblée ! il tête très bien. Il sera pesé qu’après ces 2h30… 3kg080 ! il sera mesuré qu’a la sortie de la mater (47cm)
J’ai poussé 4 min m’a dit Fanny !!

Un accouchement de rêve ! certe on a passé la journée à la mater et c’était plus long que pour Amaya, mais quasiment sans douleurs … que du bonheur !!! Comme dans un rêve !

La naissance de Lilwenn à la maison le 08 Février 2013 à 20h49:

Lilwenn était prévu pr le 25 Février. Pour des raisons d’organisation j’espérais sa venue pour les jours qui arrivaient… Sans trop y croire pour autant.

7 Février 2013 : Pourtant, depuis 2 jours, j’ai des contractions qui deviennent régulières, que je sens bien, mais qui ne sont pas douloureuses. Je me demande si ça travail ou si c’est pour du beurre… J’ai envie d’y croire mais en même temps j’ai peur de me faire de faux espoirs…

Et si elle faisait comme sa grande soeur? Si elle attendait le terme? Je préfère ne pas penser à cette option pour le moment… Le soir du 7 Février je prends un bain, me relaxe, et parle ac ma puce… Je contracte toutes les 5 mins sans pour autant ressentir de douleurs… Je lui dis que moi je suis prête, que j’ai eut ma « dose » de grossesse… lol ! Je lui dit que son frère et sa soeur s’impatientent également… Et je lui explique que si elle arrivait ce serait bien plus pratique pr notre organisation… j’y tiens ! lol !

8 Février 2013 : 1h50 : fissure de la poche des eaux…

Ca coule sans grande abondance… Quelques petites contractions arrivent… rien de très sérieux mais celles-ci se rapprochent des douleurs de règles, et sont plus franche que celles de la veille…

2h30 : J’appelle ma Sage Femme pour lui dire… Elle me dis de la rappeler que si ça s’intensifie et surtout que ça se régularise et que ça se rapproche…

Ma maman arrive, elle va se coucher dans la chambre de mon fils en me souhaitant bon courage… Les 2 grands dorment bien… Je me demande si je vais accoucher avant qu’ils se lèvent… J’aimerai beaucoup ! mais je sais qu’au fond de moi je ne me sens pas très sereine j’ai peur de les impressionner si je me lâche..

Vers 3h30 : on fait venir la sage femme pourtant elle sent bien que les contractions sont pas suffisamment intense mais je ne sais pas pkoi j’insiste pr qu’elle vienne… Rien de bien sérieux effectivement le col n’est pas encore tout a fait rétrécit… Bref pour elle rien de sérieux… Mais elle décide de rester et de se coucher sur le canapé… On se recouche avec Christophe… Je continuerai d’avoir des contractions régulière mais gérable.. Je dormirais entre chaque…

A 7h du matin : aucune évolution… Rien n’a bougé ça ne s’intensifie pas, ça ralentit même… Je me dis que je bloque car mes enfants sont là… Je les réveils et je réveil ma maman pr qu’ils s’en aille… Pr que je puisse être seule pr le travail.

A 9h : Notre sage femme part pr sa tournée d’auscultation… On se dit qu’on se tien au courant si ça évolue… Je culpabilise un peu de l’avoir fait venir pour rien du tout finalement… Je déjeune ac Christophe, et on « attends » que le travail avance…

Midi : rien de plus… Les contractions vont et viennent toutes les 15 min en moyenne… Pr Léo ça faisait pareil mais le col lâchait… Là j’ai bon espoir que le travail soit identique : lent mais efficace pour autant !

Je ne perds plus de liquide du tout … Ma SF m’a dit qu’elle pensait que c’était juste une rupture de la 1ère membrane… Le bouchon muqueux par contre coule régulièrement … je me dis que ça travail…

A partir de 14/15h sous conseils de Claire, ma sage femme, je stimule mes seins, en essayant de faire sortir du lait pr déclencher les contractions qui sont tjs aussi espacées… (la lactation déclenchant de l’ocytocine naturellement…) Par contre elles sont plus longues, plus intenses mais tjs gérable…

Je commence a en avoir un peu marre que le tps passe et que rien ne bouge… Je contracte au mieux toutes les 5 minutes mais le plus souvent ce sont toutes les 10 minutes… Mais je continue a me dire que ça doit bien faire quelque chose tout ça !!

Et puis avec mon homme on profite on est tous les 2 en tête à tête et ça n’arrive pas souvent sans les enfants ! alors on en profite… !

Vers 17/18h elles sont pas plus rapprochées mais l’intensité augmente. J’ai besoin de m’exprimer par des « ooooooh » a chacune… Elles sont longues et démarrent fort à chaque fois mais j’ai tjs autant de répit pr récupérer… Je déambule, je marche, mon homme est là, présent… Il me demande ce qu’il peut faire mais je lui dit que pour le moment sa présence est suffisante. Je n’ai pas besoin d’autre chose. Je ne veux pas qu’on me touche. … Elles sont de plus en plus forte quand même… A partir de 18h elles s’intensifient encore.. Bien que tjs espacées elle me prennent de cours.. Je n’arrive plus à garder le silence… Je gémis, je chante.. je m’enferme dans ma bulle et j’imagine bébé qui appui sur le col a chaque fois… J’imagine le col qui s’ouvre sous la pression… Je signale à mon homme que si il veux se fumer une cigarette il serait temps qu’il y aille car après je risque d’avoir besoin de lui…

19h : on a rappelé la SF car les contractions étaient toutes les 5 min et elles devenaient vraiment difficile… J’avais le sentiment d’en venir (enfin !) au bout… Je « gère » en me disant que c’est pénible, mais que c’est normal c’est la fin… J’y crois à cette fin imminente…

19h50 : la SF arrive enfin ac sa collègue (on avait dit que si elles étaient dispo ttes les deux elles viendraient à 2)… Je suis dans ma bulle, je souffre terriblement, et je suis persuadée d’être en phase de désespérance… Je ne me sens plus capable de continuer… Je le dis a mon homme… C’est trop dur ! Parfois je sens comme une pression.. je me dis que la dilatation doit être complète et que bientôt bébé sera là… c’est ce qui me fait tenir !

Les sages femmes s’installent, et installent le matériel… puis je ne sais pas trop vers quelle heure (20h05?? 10?) mais le verdict tombe : je ne suis qu’a 4cm…

Je m’écroule sincèrement en maudissant mes idées d’AAD … Me voila bien embêtée ac mes 4 pauvres Cm !!! Si j’avais été en maternité, très sincèrement (et pourtant j’ai déjà eut Léo sans péri) j’aurais réclamé la péri corps et âmes… Comment continuer pdt plusieurs heures dans ces conditions ?

Je voulais qu’on m’achève… franchement… Après ça c’est le flou total, mais j’ai dû enfin lâcher prise… Grâce à la douleur! … Chaque contraction était accompagné d’un cri … d’un Aaaaah puissant… je ne pouvais plus gérer en silence… j’avais mal et j’avais besoin de l’exprimer… J’ai réellement « perdu pied »… J’entendais ma SF qui me disais de faire des ooooooooh grave et j’avais envie de lui dire que c’était des AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA AAAh et puis qu’elle avait qu’a le faire (merde ! ! lol)

Il doit être 20h15 et c’est « le début de la fin » lol, je ne gérais plus rien… Mon homme a été très déstabilisé car pr Léo sans péri, j’étais « zen » .. en tt cas je ne criais pas comme ça!… Mais au fond de moi je me disais que y avait pas moyen que ça dure des heures comme ça … Et je sentais cette petite pression au fond de moi… du coup a chaque contraction je poussais (je ne suis pas capable de dire si c’était mon corps qui le réclamait, ça ne ressemblait pas a la poussée « réflexe » que j’ai vécu pr Léo) …

Tjs est-il que je n’avais plus de répit … La douleur était comme présente sans interruption… Je n’étais plus là … je sentais la tête descendre et buter doucement … et puis d’un seul coup, je ne peux dire combien de temps après cette série de douleurs… mais j’ai senti, ça à lâcher… c’est passé…

Et là a nouveau des sensations que j’ai jamais connu non plus : la fameuse brûlure… La tête qui s’engage et qui descend ! Vraiment je l’ai senti passer !! lol ! (pourtant périmètre cranien a 32,5!!!) Mais quel soulagement ! La douleur est toujours présente mais elle fait « du bien »…

J’entends, très lointainement, qu’on me pose des questions sur la façon dont je veux me mettre pr l’expulsion… J’entends mais je ne suis pas là … Je suis à 4 pattes, la tête dans les bras de mon homme à crier et a pousser… Le monde peu bien s’écrouler autour de moi, le temps peu s’arrêter, la maison s’effondrer, je ne suis plus présente, mon « moi animal » a pris le dessus, et je suis mon instinct… J’écoute mon corps… je n’ai qu’une mission : faire sortir ce petit être …Et ce dans la position dans laquelle je suis c’est à dire a 4 pattes… je n’ai plus la force de bouger de toute façon j’ai l’impression qu’après ça je vais m’écrouler…

Et ça y est ça fait SPLASH … la poche des eaux, le bébé… tout sort en même tps ! la Sage femme est surprise ! elle a juste le temps de l’attraper « au vol » elle ne pensais que c’était a ce point imminent…

En fait moi j’ai pas vu qu’elle n’était pas prête c’est mon homme qui me l’a raconté après … Elles ont été toutes les deux largement surprise… Comme pr Léo.. une seule poussé et dehors ! lol !

Et voila que ma puce est entre mes jambes, elle est magnifique mais je suis toute étourdit.. j’ai eut bcp bcp de mal a réaliser que c’était fait, que c’était fini ! il m’a fallu quelques minutes pr reprendre mes esprits, l’attraper, et la chérir… Finalement il est 20h49.. 1/2h après l’annonce de mes 4 pauvres cm… Bébé était né!

Avec le recul, j’ai du lâcher prise quand les SF étaient là finalement… Et puis je voulais que mes « grands » puisse voir leur petite Soeur.. Pr celà on avait dit qu’il fallait qu’elle naisse avant 21h30… mission accomplit !

Après… C’est le début d’une nouvelle vie ! une page qui se tourne et une nouvelle qui s’écrit !!

En tt cas ce fut vraiment difficile sur la fin… Vraiment ! quelle intensité et quelle violence !Mais c’est ça une naissance « en douceur »… Violente mais respectée pour moi et pr ma puce… ! C’est ma sage femme qui se déplaçait en me tenant le monitoring… Elle ne m’a rien imposé… Elle s’est adapté a moi, a mes envies, a mes besoin. Elle me mettait des serviettes chaudes sur les reins pdt chaque contractions. Je me souviens juste que ça m’apaisait un peu mais je ne réalisait pas ce qu’elle faisait réellement…

Mais je suis fière de moi ! et on est si bien tous les 5 dans notre petite maison !!!

Si c’était à refaire ?? euuh on a dit qu’on s’arrêtait à 3 ! c bien 3… !! ^^ lol !

Bilan sinon : pas de déchirures, RAS a ce niveau là… Et ma puce mesure 50cm et pèse 2kg870. Elle est la plus belle bien entendue… en tt cas aussi belle que sa soeur et son frère …

La SF nous a montré le placenta; nous a expliqué comment bébé était positionné dedans et nous a dit qu’il était mûr… c à d que si bébé était resté elle aurait plus été alimenté correctement… D’ailleurs elle n’avait plus de vernix… C’était son moment !!!

Voila! ce récit à peut être l’air « violent » mais sincèrement je le trouve doux et pouvoir être présente à la maison et aux côté de Léo et d’Amaya dès le jour même c’est formidable. Ca évite de couper le lien et de rendre jaloux les frères et soeur…

Laisser un commentaire