Marine – Jura – 2011 + 2012 jumeaux

26 Fév

Je tenais à témoigner car j’ai accouché pour mon fils et mes jumeaux dans une maternité amie des bébés, la première créée en France à L*** le S****** dans le Jura! Et aussi parce que mon fils aîné, Tom est décédé à 6 mois et demi de mort subite du nourrisson, je lui rend hommage en racontant sa merveilleuse naissance.

14 janvier 2011 : 4 h du matin, je sens un truc bizarre… au toilette, rien à signaler, je me recouche…
4h30, re ce truc bizarre… Papa se réveille, me demande ce qu’il se passe, je retourne à la salle de bain et il me dit qu’il vaut mieux aller voir…
On fignole la valise, je mets quelques gâteaux et boissons à papa, je prend une douche et nous voilà parti.
Dehors il neige.
6h30, je monte les escaliers 2 par 2 comme appris au cours de préparation à l’accouchement, pour ouvrir le bassin parait il… J’ai bien fait, je perd officiellement les eaux sur la dernière marche..
Nous sommes accueillis par une sage femme, après quelques examens et un monito elle nous confirme que nous ne repartirons pas sans Tom, mais ce n’est pas pour tout de suite…
Nous nous installons dans une chambre qui sera notre premier nid à tous les trois, on me sert une collation et on me dit d’aller faire quelques pas pour accélérer le travail .
Ca fait bizarre, cette table à langer servira à te changer demain… Dur à croire. Nous sommes pressés mais angoissés… Et si je ne l’aimais pas?
Nous nous allongeons avec le papa sur le lit pour réaliser ce qui est en train d’arriver et un gynécologue frappe à la porte, gêné par la position du futur papa nous nous excusons mais il nous rassure et nous dit de rester à l’aise et qu’ils aimeraient avoir des lits doubles dans les chambres pour les parents…

Après quelques tour de jardin et de couloir les contractions commencent à se faire sentir.

17h je refais un monito ça avance tout doucement… Sage femme très sympa qui prend le temps de discuter…

On me propose un bain soit disant relaxant… Mais les contractions commencent à arriver et ça fait mal… On me demande si je veux une péridurale, mais je refuse car je suis une dure à cuire!

J’essaye de me détendre mais les douleurs sont de plus en plus fortes. On me propose le ballon, la position que je veux… On m’installe en chambre de naissance, enfin, on me fait choisir la chambre que je souhaite, j’ai le choix entre 3, une toute peinte en orange avec un paysage du Jura magnifique, une verte avec des fleurs et une verte style forêt amazonienne, avec le papa nous optons pour l’orange! C’est une immense salle, avec un canapé, un fauteuil, de la musique, des décorations, une lumière tamisée, le matelas chauffant pour le bébé est juste à coté, les soins se feront là, il ne sera pas emmené.

Je craque et à 21h je demande la péridurale, col ouvert à 5.
Au bout de 5 min, mr l’anesthésiste vient à mon secours.
J’ai bien fais, je suis une chochote oui, mais je vais pouvoir l’accueillir sereinement.
Je suis métamorphosée et le papa est soulagé, il va pouvoir récupérer ses doigts cassés… Le pauvre, il ne sait pas quoi faire…

22h, on essaye de dormir un peu… On prend quelques photos.
Bientôt il sera là!

La sage femme vient nous voir toutes les heures pour voir commence avance le travail, elle nous propose d’autres cd, ou la radio, ou rien du tout, une collation au papa…

1h, tu arrive, nous nous installons. Elle me demande dans quelle position je veux accoucher, et ça y est il faut pousser…
C’est dur, ça fait mal, ca brule. Le papa me regarde, il me dit que tu es là, que tu es blond, qu’il faut que je pousse encore…
1h21, te voilà, toi, tu es blond comme les blés, tu as pleins de cheveux, tu es magnifique!
La sage femme me pose Tom sur le ventre, coupe le cordon. Je le garde comme ça sur moi pendant 2h…
Aucun point, pas d’épisio! On nous laisse les 3 seuls…
Au bout de 2h on me prend quand même mon petit bout pour le peser et l’habiller, aucun autre soin ne sera fait, la taille sera prise demain, après tout il n’y à pas d’urgence, pareil pour les reflexes. Juste le strict minimum est fait, 3kg030 de bonheur à l’état pur! Puis on me propose de le mettre au sein, il ne le lâchera plus pendant 6 mois!

Fin octobre 2011, test positif… Echo de datation ; « heu, excusez moi madame on va devoir changer d’échographe je crois qu’il y en à 2″…
Pour des jumeaux le suivit est plus important ce qui me rassure bien, tous les 15 jours je vois mon gynéco, et une fois par mois j’ai une écho.
Comme beaucoup, j’ai du être hospitalisée à 28 semaines, durant 1 mois.
Tom était décédé depuis moins d’un an, même si le personnel ne savait pas vraiment comment faire, m’en parler ou non, comment faire face à mes nombreuses larmes, elles ont toujours été présentes, au top, pareil pour les gynéco qui du coup prenaient encore moins de risques que pour une famille « normale ».
Nous avons très bien été pris en charge…
28 mai 2012, je perd les eaux, aucun doute… Le papa est là ouf, nous filons à la maternité… Quelques contractions mais sans plus, comme des stars dans le service, le gynéco, l’interne viennent nous saluer, le branle bas de combat de l’accouchement gémellaire est lancé, l’anesthésiste à été appelé et les places en néonat sont reversées même si je suis à 37 semaines.
Nous voilà encore dans une chambre les 2, un mc do plus tard je commence à contracter… Comme pour la première fois je descend prendre un bain, mais cette fois je VEUX la péridurale…
La sage femme me propose de la musique dans la salle de bain, c’est drôlement agréable, il ne manque plus que les gâteaux apéro!
Je ne veux pas souffrir comme la première fois alors je sors vite pour attendre mon sauveur l’anesthésiste. Nous choisissons encore la salle orange, elle nous rappelle de trop bon souvenirs…
2 sages femmes et une auxiliaire viennent se présenter, nous demandons de faire appeler celle qui à donné naissance à Tom, elle nous l’avait proposé et elle était vraiment géniale…
L’anesthésiste vient me faire la péri, je n’ai rien senti, et ne sens plus rien, ouf, zen, enfin presque.. Plusieurs personnes viennent nous voir, un accouchement gémellaire ça ameute du monde!
Notre sage femme arrive, la pression redescend je suis soulagée….
22h et des brouettes on s’installe, je choisis la même position elle allait bien la première fois!
Je pousse 2 fois, Lucas est là, on me le pose sur le ventre, il n’est pas bien gros mais il cris tout de suite!
Le gynéco est derrière la sage femme sur le canapé tranquille.
Elle lui demande de venir car Hugo à une procidence du cordon, après quelques manoeuvres mon petit bout voit le jour. On me le pose aussi, à coté de son frère.
Ils resterons comme 1h, car le papa demande aussi son calin. Ils sont pesés, examinés un petit coup et on me les mets au sein. Eux, y resteront 8 mois!

Je remercie toute l’équipe de sages femmes, de puér, de gynéco, de pédiatres sans qui ces moments magiques n’auraient sans doute pas eux la même saveur!
Venez accoucher à L*** le S******!
Je voulais préciser aussi que pour mes 2 accouchement le papa est resté dormir auprès de moi dans une couchette gratuite mise à disposition de tous

Publicités

Une Réponse to “Marine – Jura – 2011 + 2012 jumeaux”

  1. Clairette 26 février 2013 à 21 h 45 min #

    Je ne sais pas si cette maman lit ce facebook. Si c’est le cas, je veux lui dire comme je me sens proche d’elle. Moi aussi, j’ai perdu une petite fille à 13 mois et demi, en 2011. Moi aussi, je suis tombée enceinte moins d’un an après son décès, avec tout ce que cela implique comme sentiments mitigés, et moi aussi, je suis allée accoucher de mon bébé jusqu’à Lons Le Saunier, le 22 juin 2012. J’ai été très bien suivie et très entourée par cette équipe médicale plus qu’attentive… C’est avec beaucoup d’émotions que je lis ce témoignage. Il est trop compliqué pour moi de poser les naissances de mes enfants par écrit, mais je la rejoint sur ce point : l’équipe de cette maternité est formidable. Si cette maman veut me contacter, c’est avec plaisir que j’échangerai avec elle…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :