# 185 Marie – Belgique – 2012

27 Fév

J’ai accouché en juin 2012 d’Aimé. J’avais prévu d’accoucher à la maison. À bout de forces après un « pré-travail » de plusieurs jours, j’ai décidé de me rendre à la maternité que j’avais choisie en cas de transfert.

C’était samedi après-midi. Le gynécologue en charge de mon dossier, avec qui j’avais discuté durant ma grossesse de chaque point du projet de naissance et envisagé toutes les options possibles, qui m’avait assuré qu’il serait bien présent au moment du terme, a décidé de ne pas rentrer de la côte belge, où il passait son week-end.

J’ai accouché avec les sages-femmes et la gynécologue de garde. La naissance a été très violente et il y a eu beaucoup de gestes intrusifs et de décisions allant à l’encontre de notre projet de naissance.

Après la naissance et sans demander notre accord, la pédiatre de garde a commencé l’antibiothérapie. Les analyses n’ont pas su mettre d’infection en évidence.

Durant mon séjour à la maternité, j’ai croisé le gynécologue qui n’avait pas tenu sa parole et m’avait lâchée. Il m’a grondée parce que j’avais été une patiente difficile qui ne se soumettait pas au protocole de l’hôpital. Il m’a fait la morale en me disant que les parents n’étaient pas sur pied d’égalité avec le médecin, qui lui avait étudié pendant de longues années et fait une spécialisation.

Ce gynécologue, en qui j’avais placé toute ma confiance, m’a appris qu’on ne pouvait se fier à personne. Alors qu’une femme enceinte a besoin d’être entourée de personnes de confiance.

***

Note de l’équipe: avec l’aimable autorisation de Marie, voici le lien vers le récit détaillé de la naissance d’Aimé: http://lapochedumarsupial.blogspot.be/2012/06/recit-de-la-naissance.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :