Claire – une fausse couche tardive – 2008

28 Fév

Après ce bel accouchement d’Assiya, je suis enceinte directement (même pas eu de règles entre les deux).
cette grossesse « tombe mal ». Deux garçons, une fille, je trouve la famille au complet… Mon corps n’est  pas encore remis de la dernière grossesse … « Un à la fois », comment je vais faire avec 2 bébés dans les bras? et même en écharpe ?…C’est un peu beaucoup pour moi… Je ne veux pas avorter, mais je dois me faire à l’idée d’une nouvelle grossesse…  Ca me prends 4 mois, et lorsque j’envisage ce nouveau bb avec sérénité, que j’ai même un prénom pour lui… Il y a un peu de sang dans ma culotte… Ma sage-femme est en vacances, à l’étranger (et malgré cela elle m’accompagnera psychologiquement) et j’appelle l’hôpital. Je n’ai jamais eu de saignements avec les autres, je sais qu’il se passe quelque chose. La personne que j’ai au téléphone me dit que ca arrive (les fausses règles, il ne faut pas s’en faire, reposez-vous).
Ben si, je m’en fais…Je dis à mon mari que s’il est mort je ne veux pas que l’on le jette dans une poubelle… Finalement le lendemain je vais à l’hôpital où ce n’est pas ma gyneco habituelle  qui me reçoit. Je dois attendre je ne sais combien d’heures, avec mon mari et ma fille de 8 mois dans le couloir. D’abord le docteur me rassure, regarde mon col, et dit qu’il est bien fermé. A priori pas de problème… Il va faire une echo… Le choc… Je revois encore cette image de foetus qui ne bouge pas…Il n’ose rien dire… C’est le silence, si lourd que je finis par soulager ce pauvre docteur en disant  » il est mort » et lui de me répondre « Il n’y a pas de signe d’activité foetale »… Même encore aujourd’hui, 4 ans plus tard cette réponse me choque… Ce froid, si technique…
« Fausse couche tardive », on va vous faire accoucher dans 4 jours… 4 jours à digérer… à me dire que je porte la mort à la place de la vie… Sur cet accouchement-là rien de spécial, je l’ai fait toute seule. Je regrette l’indélicatesse qu’ils ont eue de laisser dans la salle d’accouchement le berceau prévu pour s’occuper du bb… J’ai appris encore une fois que je connaissais mieux mon corps que les infirmières: la sage-femme trouvait que je n’étais pas assez ouverte pour pousser, et moi je sentais que je voulais pousser… J’ai poussé et mon petit foetus est sorti… Mon mari n’était pas là (ils s’occupait des autres enfants) et j’ai pris mon petit karim dans ma main gauche. Il avait tout d’un bébé en miniature, …un magnifique petit visage…, mais des bras arrêtés avant le coude (l’autopsie révélera que c’est une membrane qui s’était enroulée autour de lui et l’avait empêché de grandir normalement, lui génétiquement était ok).
Je l’ai regardé longtemps avec amour et lui ai dit combien je l’aurais aimé s’il avait vécu. Je n’arrivais pas à  le lâcher et la sage-femme m’a laissé faire à mon rythme…
J’ai eu droit à un enterrement « offert » par l’hôpital, et il a reçu un place au cimetière de notre village… Ma sage-femme Heidi est venue et j’ai pleuré dans ses bras…
J’ai dû faire un travail de deuil et j’ai apprécié qu’il ait une place au cimetière. Chantal, ma naturopathe m’a beaucoup aidée à accepter cette graine qui n’avait pas donné de jolie fleur… Le livre de « Quel âge aurait-il aujourd’hui? »m’a aussi  aidé een mettant ma douleur à sa place: entre les « c’est pas grave, t’en fera d’autres » qui ne consolent pas du tout, et le « votre enfant » qu’il n’était pas encore tout à fait. Je lui ai donné sa place de foetus, promesse de bébé qui ne s’est pas réalisée…

A la date où j’aurais dû accoucher de lui, je conçois mon bb 4 (bb4 vivants, 5 si on compte Karim) un peu plus tôt que prévu, mais je ne vais pas râler cette-fois…

***

[Note de l’équipe :

Ses autres récits sont ici : – Naissance respectée de Kenza – Belgique, 2012‏, – Belgique – 2009, – Naissance d’Assiya à la maison, 2007, – # 187 Claire – Belgique – 2004.

4 Réponses to “Claire – une fausse couche tardive – 2008”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mon corps, mon bébé, mon accouchement ! - 28 février 2013

    […] https://moncorpsmonbebemonaccouchement.wordpress.com/2013/02/28/2342/ […]

  2. Claire – Belgique (Dilbeek) – Naissance d’Assiya à la maison – 2007 | Mon corps, mon bébé, mon accouchement ! - 2 mars 2013

    […] Naissance respectée de Kenza – Belgique, 2012‏, – Belgique – 2009, – une fausse couche tardive, 2008, – # 187 Claire – Belgique – […]

  3. Claire – Naissance respectée de Kenza – Belgique, 2012‏ | Mon corps, mon bébé, mon accouchement ! - 2 mars 2013

    […] ici : – # 187 Claire – Belgique – 2004, – Belgique – 2009, – une fausse couche tardive, 2008, – Naissance d’Assiya à la maison, […]

  4. # 187 Claire – Belgique – 2004 | Mon corps, mon bébé, mon accouchement ! - 2 mars 2013

    […] Naissance respectée de Kenza – Belgique, 2012‏, – Belgique – 2009, – une fausse couche tardive, 2008, – Naissance d’Assiya à la maison, […]

Laisser un commentaire

