Claire – Belgique – 2009

28 Fév

DILBEEK, le 26 avril 2009

Après la naissance si « parfaite » d’Assiya à la maison 2 ans plus tôt, c’est une évidence que je vais rester chez moi encore une fois… Ma prof de yoga est pensionnée, mais elle a acceptée de donner cours à un groupe de sage-femme, kiné, et une doula (première fois que j’entends ce mot-là à l’époque). Elle me dit que je peux venir également… Quelle chance  pour moi !! En plus Heidi ma sage-femme suit le cours aussi !!
Je suis également le cours de Heidi de prépapation dans l’eau… Pour avoir compris comme la préparation peut changer un accouchement, je me passionne pour le sujet…
Comme d’habitude à l’approche de l’évenement, l’ambiance est tendue à la maison. BB en retard comme d’habitude… Chez moi les bbs restent toujours un peu plus, quoique je fasse…Laver les fenêtres, planter les fleurs, marcher, prendre de l’huile de ricin… Chez moi le terme est plus long de quelques jours, c’est comme ça… Pourtant j’espère dès la semaine 36 un démoulage plus rapide… Ma maman garde les plus grands et voudrait savoir QUAND je vais accoucher… (??!!)
Le jours prévu de l’accouchement je dois aller en urgence chez ma dentiste car j’ai fort mal et je dois prenre le bus. Monsieur ne veut pas m’emmener (ou peut-être espère-t-il que le bus va déclencher les contractions?) Et donc je râle d’avoir 3 heures de bus aller-retour… En plus la dentiste veut que je prenne des antibio. Je refuse, je veux allaiter… Je me brosserai les dents avec une goute de he d’arbre à thé sur mon dentifrice bio (et d’ailleurs ça a été très bien comme ça !).
Ma maman garde les plus grands et voudrait savoir QUAND je vais accoucher… (??!!)
J+2 j’ai des contractions le soir et je perds le bouchon muqueux, mais je suis fatiguée… Je m’endors… Le lendemain, après une réconciliation sur l’oreiller, les contractions reprennent…
Quand Heidi arrive je suis dans ma chambre et je me pends à la planche supérieur d’une armoire. Avec les contractions, je me déhanche en m’appuyant sur une armoire à mi-hauteur.  La planche de l’armoire cède (elle n’est pas cassée, mais démise) et Heidi m’installe une écharpe de portage coincée dans l’espace entre le mur et le haut de la porte fermée pour que je puisse continuer à me pendre.
J’ai besoin de bouger, on descend dans le salon. Heidi me laisse faire et regarde un livre que j’ai avec de belles photos de foetus…  Je me pends à la bibliothèque, marche, me déhanche… C’est fatiguant et je m’assieds sur un chaise, face à son dossier pour me relaxer, comme je l’ai appris au cours de yoga… Je ferme les yeux, respire calmement par le ventre… Tiens je n’ai plus de contractions… Je me remets à bouger et elles reviennent… Heidi écoute le coeur du bébé et…  tout va bien. Il bat comme il faut…  Heidi me propose de me masser le bas du  dos et bien que je ne sois pas peruadée je  dis oui… J’ai  bien eu raison, car ca faisait vraiment du bien. Elle expliqua à Rachid comment faire et lui montra la tête du bb qui poussait dans mon dos… Je dois bouger et me repends à la bibliothèque. Les contractions sont plus fortes, je perds du liquide. Heidi me dit d’aller à la toilette et j’y vais. En revenant,j’ai une super contraction, et n’ai que le temps de m’aggripper à Heidi…
On en est  là, quand sonne  quelqu’un à la porte… Heidi et moi on dit qu’on veut personne, et – heureusement –  Rachid va voir… C’est Ineke (ma prof de yoga) en avance sur notre rendez-vous qui arrive comme par miracle juste au bon moment…  « Ineke »…Si Ineke est là, ca ne peut que BIEN se passer… Je m’appuie sur elle et Heidi lui explique que je suis prête, qu’on attend juste que le poche des eaux se rompe.
Ineke me dit « concentre-toi sur ta poche et dis lui de se rompre », ce que je fais… Et elle se rompt…Waow…
Après  j’ai un petit moment sans contraction, on installe ce qui faut pour l’expulsion: Rachid assis sur le fauteuil et moi devant lui accroupie, un genou au sol. J’ai un peu peur car je n’ai plus de contractions. Mais non Ineke est là tout va bien aller… Je pousse un peu et directement des contractions reprennent… Ineke m’aide à me recentrer entre chaque contractions « Adem diep door naar je kind »  (respire profondément vers ton enfant).  Je sens que je dois bouger et je m’accroupis complètement… Position qui libère mon petit chéri… Heidi le réceptionne. Je le prends et me couche dans le fauteuil, il est contre moi, pleure…Il reçoit un essuie sur lui. Ca brûle en bas mais je n’ai pas de déchirure… Ca va passer… C’est le bonheur complet. Heidi nous prend en photo. Cette fois aussi nous attendons pour couper le cordon, expulser le placenta. Et tout se fait à notre rythme et à l’aise…
Merci à mes deux bonnes fées d’avoir été là …

***

[Note de l’équipe:

5 Réponses to “Claire – Belgique – 2009”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Claire – une fausse couche tardive | Mon corps, mon bébé, mon accouchement ! - 28 février 2013

    […] https://moncorpsmonbebemonaccouchement.wordpress.com/2013/02/28/2346/ […]

  2. Claire – Belgique (Dilbeek) – Naissance d’Assiya à la maison – 2007 | Mon corps, mon bébé, mon accouchement ! - 2 mars 2013

    […] autres récits sont ici : – Naissance respectée de Kenza – Belgique, 2012‏, – Belgique – 2009, – une fausse couche tardive, 2008, – # 187 Claire – Belgique – […]

  3. Claire – Belgique (Dilbeek) – Naissance d’Assiya à la maison – 2007 | Mon corps, mon bébé, mon accouchement ! - 2 mars 2013

    […] autres récits sont ici : – Naissance respectée de Kenza – Belgique, 2012‏, – Belgique – 2009, – une fausse couche tardive, 2008, – # 187 Claire – Belgique – […]

  4. Claire – Naissance respectée de Kenza – Belgique, 2012‏ | Mon corps, mon bébé, mon accouchement ! - 2 mars 2013

    […] Ses autres récits sont ici : – # 187 Claire – Belgique – 2004, – Belgique – 2009, – une fausse couche tardive, 2008, – Naissance d’Assiya à la maison, […]

  5. # 187 Claire – Belgique – 2004 | Mon corps, mon bébé, mon accouchement ! - 2 mars 2013

    […] autres récits sont ici : – Naissance respectée de Kenza – Belgique, 2012‏, – Belgique – 2009, – une fausse couche tardive, 2008, – Naissance d’Assiya à la maison, […]

Laisser un commentaire

