Naissance de Magdalena – 2009 – Jura

1 Mar

Chloé, Naissance de Magdalena, 2009, Jura (Maternité Amie des Bébés)

A savoir que pour cette première naissance, j’avais rédigé un projet de naissance plutôt bien ficelé, j’étais suivie par une sage femme libérale qui m’avait conseillé un hopital où j’avais des chances d’avoir cette naissance respectée.

Dimanche de Pentecôte, après un début de travail à la maison depuis 11h du matin, on arrive à l’hôpital vers 18h30…
Le col est dilaté à 3 ou 4, monitoring d’entrée qui devait durer trois quarts d’heure ; au bout d’une demi heure j’en ai un peu marre, j’appelle la sage femme, tout va bien alors c’est fini !…

Je vais au bain, je suis bien dans l’eau mais mon mari m’énerve parce qu’il joue sur son portable !!… J’y reste deux heures je crois, vers 21h le col est à 8…
Je me dis, plus que 2 cm et bébé ! Youhou ! Tu parles !!….

Je vais en salle de naissance, elle est verte, avec des dessins de vignes..
Je réclame un ballon, j’y suis bien, je gère le ptit point au milieu du cercle !! (Un truc de ma sage femme !!) Ouais, ça va ça va…
Pendant les contractions, je sers une barre en inox d’un panier à linge sale.. puis les mains de mon homme, le pauvre..
On n’est que tous les deux, j’apprécie cette intimité…

Tout va bien, mais ça dure… La sage femme me fait des ptits coups de monitoring pour vérifier que bébé va bien, je grogne un peu pour me coucher, tout va bien pour lui à chaque fois… On espère quand même que bébé naisse avant minuit…..
Vers 23h, la sage-femme examine le col et me sort un « 8 et demi, 9 », là, j’ai l’impression que ça n’en finira jamais…
La sage-femme nous dit que la poche des eaux forme une sorte de poche au dessus de la tête du bébé ce qui l’empêche de progresser comme il faut apparemment, elle nous conseille de la percer…
J’avais pas trop envie, je lui dis qu’on attend encore 20 minutes et après elle regarde où ça en est (c’était peut être bête mais c’est comme ça que je l’ai ressenti sur le moment) au bout des 20 minutes rien n’a apparemment bougé et on écoute les conseils… Je suis un peu déçue quand ça perce car je voulais que ça se fasse tout seul… Mais je vois que le liquide est verdâtre et alors je m’en veux car j’ai peur que mon bébé ait souffert…

On est toujours juste nous deux, j’ai la bougeotte, je ne tiens plus en place, je me promène, ou plutôt je fais des aller-retour… J’ai maal mais je gère…
(…) Ça duuuure…

A je ne sais pas quelle heure la sage femme vient, m’examine je crois, et me dit qu’il faut aider le bébé à descendre en se mettant d’une certaine manière au sol, sur des coussins, il fallait faire le gros dos pendant les contractions, mais j’ai mal quand ça contracte et je n’y arrive pas vraiment…..
Je crois que c’est à ce moment là qu’elle me propose du gaz hilarant pour avoir un peu moins mal, mais ça ne me tente pas trop, puis pas du tout quand elle me dit qu’il faudrait rester couchée…
Du coup elle me propose autre chose, me suspendre à une barre et me mettre accroupie pendant les contractions… Cela me convient bien mieux !.. D’autant que ça ne m’empêche pas de gérer la douleur…

Je crois que l’heure tourne encore…..

Puis viennent des envies de pousser… Alors je suis montée sur la table d’accouchement je me suis pendue à un hamac, accroupie et j’ai poussé…
J’ai dû crier un peu fort car la sage-femme et l’auxiliaire puéricultrice ont accouru..

Une deuxième poussée, mon Dieu, mon homme dit qu’il voit des cheveux ! Oui, la tête est juste là….. On y est ! J’attends la prochaine contraction..
La sage femme a préparé du matos pour me faire une éventuelle perf, je me souviens que je lui ai dit « Vous faites quoi là ? » Et elle a répondu « Vous inquiétez pas, je prépare, au cas où… »
Contraction, je pousse, la tête sort, j’ai alors eu un mouvement de recul, je me suis pas rendue compte sur le coup !!

Mon bébé est presque là mais cette dernière contraction ne vient paaas, la sage femme me dit que je peux pousser quand même, je ne m’en sens pas la force… Mais la contraction ne vient pas, donc je pousse sans contraction et bébé sort…
Papa attrape bébé avec la sage-femme et me le pose sur moi, l’auxiliaire puéricultrice m’apporte des couvertures chaudes et un bonnet.
Bébé est né à 3h du mat au final !

(!!)

Je demande à mon époux de regarder si c’est une fille ou un garçon, c’est une fille !! Je lui dis « Alors c’est Magdalena ! » Ce fut un instant très fort.
Elle me fait caca dessus au passage…
Lorsque le cordon cesse de battre, Papa le coupe…
La sage femme me dit que je suis un peu déchirée et elle me recoud…
Elle me félicitera pour cette naissance, pour avoir suivi mon projet jusqu’au bout, des mots chaleureux qui m’ont touchée.
Ma fille tète dans le vide alors je la mets près du sein et elle tète pour la première fois…

La sage-femme et la puéricultrice s’en vont, nous sommes en famille ; mon homme dort sur le canapé, et bébé tètouille pendant deux heures le même sein (n’importe quoi moi !!), en peau à peau.

Puis Magdalena est pesée, 4kg140, je n’aurais pas cru, au 9ème mois on ns avait prédit un 3kg300…
Elle est habillée par la puéricultrice, avec Papa à côté (il n’ose pas le faire lui même encore..) ; elle essaie un body taille naissance, mais il faut lui mettre du 1 mois…
Et puis Magdalena va dans son berceau, on va au dodo cette fois, il est 5h30…
Mon homme rentre dormir chez nous, j’ai du mal à le laisser partir en fait…
Magdalena se réveille vite et je la mets contre moi, elle a dormi sur mon ventre…!!

Mon projet de naissance fut respecté en tout point.
Je n’ai eu aucune remarque par rapport à ma capacité à être Maman, et ai vécu mon séjour dans la sérénité.

Naissance d’Eliah: https://moncorpsmonbebemonaccouchement.wordpress.com/2013/03/01/naissance-deliah-jura/

Publicités

Une Réponse to “Naissance de Magdalena – 2009 – Jura”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :