Naissance d’Eliah – Jura

1 Mar

Chloé, Naissance d’Eliah, Jura (Maternité Amie des Bébés)

Je suis à une semaine du terme de ma seconde grossesse, je suis Maman d’une petite fille de 14 mois. J’ai été plutôt active aujourd’hui et je me sens bien fatiguée ; ma famille vient me rendre visite et m’aider un peu à la maison..

Vers 2oh, ils sont toujours là et des contractions douloureuses surviennent ; les premières.. C’est largement supportable, mais je sens que c’est bien le début du travail.. Alors je préviens mon époux qui est aux champs que ce devrait être pour cette nuit ou demain.. Et ma famille emmène Magdalena qui passera la nuit chez eux, comme ça, si on veut partir, on n’a pas la puce à gérer et pas besoin de la réveiller..

Mon homme part en livraison jusqu’à 22h, et chez moi ça travaille toujours..
Quand il revient, on décide d’aller se coucher et on partira quand je le sens.. Je parviens à m’endormir, enfin à somnoler.. Jusqu’à 1h, là les contractions sont plus douloureuses et fréquentes donc on se lève, douche pour chacun, jambon beurre pour Mam’.. On ne se presse pas trop et on part à 2h..

On arrive à la mat’ vers 2h45.. J’suis ouverte à 2, eh beh c’est pas pour tout de suite !! Pff je me dis que j’aurais dû rester à la maison, m’enfin maintenant qu’on est là… Bref monito pendant 3/4 d’heure, ça contracte toujours toutes les 5 minutes, Bébé va très bien.. La Sage femme est super sympa, elle lit mon Projet de Naissance, tout lui va..

Ensuite je vais faire un ptit tour dans la baignoire, hum un bon bain hyper chaud, je m’y sens bien… et j’y passe le reste de la nuit.. Mon homme lui va en salle de naissance, je demande la verte, c’est celle ou j’ai donné naissance à ma fille, un an auparavant !
Et donc mon homme se repose sur le canapé de la salle de naissance…

Vers 7h15, je rejoins mon époux et demande un ballon ; à 7h30, changement d’équipe donc j’attends la nouvelle sage femme pour le toucher vaginal.. Je ne sais pas où j’en suis mais j’ai pas l’impression que ça ait bien avancé… Petit monito 15 minutes pour suivre le cœur de bébé en attendant, même si j’aime pas le monito, ça sert trop le bide et moi j’aime bien remuer !!..

Vers 8h, je suis à 3,5 cm eh beh, c’est toujours pas pour tout de suite, pas étonnant que les contractions soient peu douloureuses.. Mon homme espère que ce sera pour 10h mais je lui dis que ce sera pas avant midi !…

Bref, je demande un ptit déj’ qu’on m’apporte… Ça fait du bien de manger et, une fois n’est pas coutume, mon chéri me beurre mes tartines !!

Ensuite, je gère mes contractions sur le ballon, une fois assise dessus, une fois accroupie, une fois je me promène ; je tiens pas trop en place quoi..
Ensuite, je demande à retourner au bain, hop là et cette fois mon homme vient près de moi. Je suis bien dans l’eau pour gérer la douleur..

Vers 10h30 je retourne en salle de naissance avec mon époux ; la sage femme m’examine, j’en suis à 7,5-8. A nouveau j’alterne entre ballon et faire les 1oo pas dans la salle..

Vers 11h30 j’ai l’impression que ça n’avance pas trop et ça me saoule donc je discute avec mon homme, je lui dis que je voudrais que ça aille plus vite et on décide de percer la poche des eaux..

On appelle la sage femme et lui demandons son avis ; elle nous dit qu’en effet ça accélère en général le travail, mais pas à coup sûr et aussi que les contractions sont plus fortes ensuite ; j’suis ouverte à 8 et je me sens fatiguée, je veux en finir donc on perce.. Grr liquide teinté…

Bon par contre, du coup faut me laisser le monito pour surveiller le cœur de Bébé ; bref je reste sur la table d’accouchement et me repose un peu entre les contractions… J’agrippe le pied
orsqu’elle passe voir si tout va bien, j’explique à la sage femme que pour ma 1ère j’ai accouché accroupie et que je souhaiterais faire de même et qu’il y avait une sorte de hamac suspendu ; et comme là il n’était pas installé, je demande s’il est possible d’en avoir un.. Elle me dit que oui et installe ça avec mon homme.. Du coup je mets les pieds dedans ! Et je continue d’agripper le porte perf’..

Les contractions sont de plus en plus fortes et douloureuses, normal après la percée de la poche.. Mon homme vient près de moi et je lui tiens les mains quand ça contracte.. La sage femme me proposera du gaz anesthésiant, le protoxyte d’azote ; pour mon 1er accouchement je l’avais refusé, mais là je me sens plus faible… Du coup je tente ce gaz ; la sage femme me dit qu’en général ça convient tout à fait ou pas du tout.. Que l’effet anesthésiant agit quand on inspire, mais se dissipe très vite.. Du coup, quand surviennent les contractions j’inspire et pour sûr, ça me soulage…

Mmhm vers midi – midi 15 viennent (enfin) des envies de pousser… On bipe la sage femme pour qu’elle vienne. J’essaie de ne pas trop pousser car je sens que la tête n’est pas encore là et j’ai envie que Bébé s’engage au max tout seul ; je suis en position assise, à moitié accroupie et puis peu à peu je ne peux pas trop m’en empêcher, je dois pousser, je le sens ! l

Donc je me mets bien accroupie et mets mes bras dans l’espèce de hamac suspendu, je pousse quand ça contracte, mon homme est toujours à côté de moi, j’apprécie trop sa présence ! Je demande à la sage femme si la tête approche, elle regarde et me dis que oui qu’elle est à 5 cm de la sortie.. Ah ça donne du courage ce genre d’annonce ! Alors là, c’est plus la même je veux la faire sortir ma crapouille et je pousse pour de bon ! J’ai l’impression que ça va tout seul.. Je sens que la tête est juste là ! Je dis à mon homme que je souhaite qu’il sorte le bébé.. [Apparte : A mon premier accouchement la tête est sortie dans un hurlement (heu oui..) quand j’ai poussé sans trop y réfléchir et je me suis retrouvée avec la tête de bébé entre les jambes sans trop comprendre ; là je l’ai vraiment vécu de manière magique ! Cœur noir (cartes) ] A la contraction suivante, je fais sortir la tête.. Ah et là je panique un peu : elle est toute grise !! Je demande si elle va bien, on me dit que oui que c’est rien..

Mais ensuite, ça contracte, je pousse mais Bébé ne veut plus sortir, on me dit de m’allonger sur le dos, je m’exécute… La sage femme appuie sur la sonnette pour appeler la puér.. (Et moi je flippe grave) Elle tire sur le bébé pour le faire sortir.. Je demande au moins 1o fois s’il va bien (la relou) la sage femme dit que que oui, mon homme dit ‘tirez pas la tête’ oh la panique.. La sage femme dit à mon homme et à la puér de me lever les jambes.. Fiou ça va hyper vite, mais quelle angoisse !! Elle finit par sortir le Bébé et me le donne de suite..

Je pose mon bébé contre moi, oh mon Dieu, quelle émotion, j’ai eu si peur ! Je demande encore s’il va bien ! Bébé couine, un peu, heureusement tout va très bien, mais on a eu si peur…

Une fois remis de nos émotions, la sage femme nous explique ce qui s’est passé… Son épaule était coincée dans mon bassin, elle devait faire une manip’ pour la décoincer.. Elle a dit à mon homme qu’elle savait que c’était impressionnant mais qu’elle ne tirait pas la tête.. Rho la la ! La flippe !!
Enfin, on la nomme, notre fille d’amour, Éliah Cœur noir (cartes) !!

Je touche le cordon, il a cessé de battre et mon homme le coupe..

Je perds beaucoup de sang donc la sage femme me demande de pousser pour expulser le placenta à la prochaine contraction, ce que je fais.. Le placenta est tout bon, bien entier.. Elle nous explique les différentes parties…
Je ne suis pas déchirée, juste quelques petites éraillures, mais pas besoin de points ! J’en suis bien contente ..

Je continue à perdre beaucoup de sang et la sage femme craint une hémorragie.. On confie Éliah à Papa.. On nettoie tout le sang que je perds et on me demande de faire pipi… Pff j’essaie, la sage femme fait couler l’eau mais pas moyen, j’y arrive paaas… Du coup je suis sondée.. Ce ne me plait pas, mais il le faut..
Ensuite je reprends Éliah ; comme elle tète dans le vide, je l’approche de mon sein et c’est sa première tétée… Cœur noir (cartes)

La sage femme s’en va.. On est en famille un ptit coup mais mon homme doit partir.. Il doit travailler mais j’ai envie qu’il reste… Snif.. Du coup je reste seule avec mon bébé en peau à peau, pendant deux heures… C’est du bonheur !!

Ensuite, Éliah est pesée, 3kg72o, habillée.. Moi, j’ai encore perdu énormément de sang…
Pour aller dans ma chambre, on me propose le fauteuil que j’accepte sans hésitation.. Et finalement, je m’y assois et je tombe dans les pommes.. Chute de tension.. Donc on me remets sur le lit, on me lève les jambes, fiou, ça fait bizarre ! Et du coup j’irai dans ma chambre en brancard..

Je me sens hyper fatiguée et ne bouge pas du lit.. Je ne me sens pas du tout capable de changer mon bébé.. Ça m’attriste mais je me dis que l’essentiel est de me reposer pour être vite en forme.. La nuit, j’appelle qqn, pour essayer de me lever et d’aller au toilettes.. J’y parviens, en laissant la porte ouverte au cas où, puis quand je me lave les mains.. Je dis « ouh ça tourne là » et je tombe à nouveau dans les pommes…

Le lendemain on me fera une prise de sang, dont le verdict sera une grosse anémie en fer… Je ne donnerai pas son 1er bain moi même à Éliah, ce qui m’attriste et je ne la changerai pour la 1ère fois qu’en soirée…
Ensuite ça ira de mieux en mieux chaque jour : je me suis reposée au max et j’ai pu sortir au bout de 4 jours.

L’allaitement s’est mis en place très facilement et les sages femmes m’ont même dit que j’en savait bien autant qu’elles, ayant allaité ma première fille presque un an ; et une auxilière puéricultrice a vu mes couches lavable et m’a demandé comment cela fonctionnait car l’hopital prévoyait de s’équiper prochainement. Un personnel, qui comme lors de mon 1er accouchement était tout à fait respectueux.
La sage femme qui était en salle de naissance est même passée me voir dans ma chambre, ce qui m’a vraiment touchée.

Naissance de Magdalena:
https://moncorpsmonbebemonaccouchement.wordpress.com/2013/03/01/naissance-de-magdalena-2009-jura/

Publicités

Une Réponse to “Naissance d’Eliah – Jura”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :