#209 Naissance de jumeaux – Belgique, 2010

2 Mar

L’accouchement de mes jumeaux – 13 mars 2010

15h45 je me lève pour habiller ma fille, j’ouvre son armoire et je sens quelques gouttes couler, mon sang ne fait qu’un tour, je reconnais ça… je perds les eaux! A 34SA!

Je panique, je pleure, je leur parle, je leur dis que c’est trop tôt! Qu’ils n’auraient pas du!

16h15 On part de la maison, je panique toujours et téléphone à droite à gauche en pleurs.
Rien n’est prêt, j’ai pas de vêtements, j’en ai pas pour eux non plus.
Je ne veux pas être séparée d’eux à la naissance!

16h50 On arrive à l’hôpital, ça coule, c’est horrible.

On arrive dans la salle d’accouchement, une belle et grande pièce, impeccable.

17h30 La sage-femme m’examine, je suis ouverte à 3 cm mais avec un col long et dur! Elle prend ma température et là… c’est la douche froide! je suis à 38°C, je ne peux pas avoir la piqure pour la maturation des poumons si j’ai une infection.
Elle me fait une prise de sang pour voir si j’ai bel et bien une infection.

On patiente gentiment, enfin…, j’ai quand même bien mal!

19h On m’annonce que je n’aurai pas droit à la piqure pour la maturation des poumons, j’ai effectivement une infection. Elle m’ausculte, je suis à 3,5 cm.
« tout ça pour ça?? »
L’infirmière m’explique que justement, c’est plutôt bon signe et qu’ils vont essayer de me maintenir comme ça pendant quelques heures, voire des jours.

20h30 Je commence à bien souffrir! Je n’en peux vraiment plus du tout. Elle vient m’ausculter et effectivement, le col bouge trop, je suis à 4,5 cm mais le col est complètement effacé. Je ne tiendrai pas quelques heures ou jour : ils seront même là aujourd’hui!

On me pose la péri, je demande comment cela se passe pour mes bébés, elle me montre une pièce, juste en face avec des machines, c’est là qu’ils vont les emmener.
Je ne suis pas rassurée, je sais qu’ils vont partir tout les 2 là-bas.

21h elle sort en me précisant que si je sens que ça pousse, j’appelle.
Ce que je fais dans la seconde !
Ça pousse déjà!
Je suis déjà à 7.
Elle appelle donc d’urgence mon gyneco, elle sort de la pièce.
Je l’a rappelle de nouveau à la seconde, ils poussent vraiment!

21h20 Et oui, Ylan arrive, elle montre même ses cheveux.
21h30 Elle appelle une autre sage femme qui restera avec moi, ils poussent et je n’ai ni pediatre ni gyneco prêt de moi!
Elle appelle la neonat, gueule un bon coup en hurlant qu’elle est ici avec une gémellaire de 34 SA qui va accoucher dans la seconde!
Elle raccroche et s’excuse de son comportement! Me voilà rassurée hum… Ne paniquons pas!

21h40, 10 min insupportables sans pouvoir pousser!

Ils sont enfin là!!! gyneco, pédiatre, infirmières!
Je pousse, je pousse, la tête de Ylan est sortie, j’ai très très mal, une belle grande déchirure en même temps! Ça fait très très mal!
On me remet une dose de peri ( fallait peut être y penser avant… )
Ylan sort, il est 21h53, il pousse sont premier cri, quel soulagement…
Malheureusement, pas pour longtemps! Il s’arrête de respirer directement, je ne l’ai pas vu, ils sont partis avec.
J’ai peur pour mon petit loup mais je dois continuer pour le second!

Ils veulent percer la poche des eaux de Gabryel, les infirmières se mettent donc tous à tenir mon ventre ! Il ne faut pas qu’il change de position!
C’est maintenant au tour de Gabryel, qui passe sans problème, il est 22h.

Il crie, j’ai touché sa main et comme son frère, il a arrêté de respirer dans la seconde suivante.
Je ne le vois donc pas non plus.

J’entends des bips partout, je ne vois rien, ils sont juste en face, mais étant couchée je ne vois rien. J’entends juste les gens qui courent, je vois mon homme, malaxant leurs doudous, complètement paniqué… Les petits partent en couveuse, je ne les vois pas une seule seconde!

On me dit juste : “ ils vont bien madame, ils vont bien! “
C’est pas l’impression que vous me donnez en courant partout comme ça!!!
Ricardo part avec eux et moi, je reste seule, toute SEULE, dans cette salle sans plus personne…
Je pleure toute seule dans mon coin, je me sens tellement vide!
ils ont passé 7 mois avec moi et là je suis seule sans nouvelle!
J’attends 1 heure! 1h sans voir personne!
Mon homme descend avec des photos des loulous…

Une image d’horreur pour moi, j’y étais pas préparée, on ne m’a rien dit de ce qu’ils allaient leur faire! des tuyaux partout, une aide respiratoire, je vois à peine leur visage.
J’ai vu pour la premier fois mes fils sur un écran d’appareil photo! Je suis si triste de les voir comme ça!
Il m’explique ce qu’ils ont fait aux petits, massages cardiaques, intubation, prise de sang, perfusion…
Quelle arrivé dans la vie!

2h du mat! oui 2h! soit 4 heures après mon accouchement, on me conduit enfin près d’eux!
Je vois enfin MES bébés! Ils sont en couveuse, je ne peux que toucher leurs petites mains, je ne peux pas les prendre!
Ils sont gonflés, Gabryel ne sait même pas fermer la bouche, ils ont des bleus partout, leurs pieds, leurs mains, je pleure de les voir dans cet état, je suis tellement triste! Ils n’auraient pas du arriver si tôt, si vite! J’ai mal pour eux! Ils n’auraient pas du vivre ça!

Ma plus grande déchirure reste de ne pas les avoir eu près de moi à la naissance, de ne pas avoir su les garder dans mon ventre, même si je sais que je n’y suis pour rien!
Être restée 1 heure sans nouvelle et sans personne et de voir ses petits bouts comme ça.

Ils vont très bien maintenant mais ça restera dans ma mémoire comme un des pires jour de ma vie au lieu d’être un des plus beau!
Et maintenant, ça fait partie de leurs histoires!

Laisser un commentaire

