#223 Valérie – Janvier 2013

3 Mar

Mon dernier accouchement date du 31 janvier 2013, inutile de vous dire que je me rappelle parfaitement de cette journée, si proche mais qui s’éloigne peu à peu…
J’habite en Seine Maritime, ce 4ème accouchement je dois dire que je l’abordais sereinement et sans péridurale : Ma petite 3ème étant née dans ce même hôpital, suite à une fissure de la poche des eaux mais sans contractions, j’étais restée dans la salle d’examen à marcher tranquillement… Quand j’ai senti que mon bébé arrivait, j’ai appelé la sage femme : Le temps d’aller en salle de naissance et deux poussées après, ma Louloute nous rejoignait !!
C’est donc confiante que ce 31 janvier à 3h30 du matin j’arrivais à la maternité, le travail avait commencé depuis plusieurs heures, je sentais les choses devenaient sérieuse ! Après examen j’étais à 6 cm de dilatation ! Jusque là tout va bien, ce que je reproche c’est la médicalisation de mon accouchement par la suite : Perfusion, monitoring. Il m’était interdit de me lever, je restais là allongée à attendre les contractions qui du coup s’atténuaient et s’espaçaient !! Qu’à cela ne tienne, on a ajouté à ma perfusion un accélérateur de contractions, malgré mes protestations : En me levant, les contractions seraient plus efficaces, comme ce fut le cas pour mes accouchements précèdent ! « Mais Madame, je ne veux pas vous accoucher dans le couloir qui va à la salle de naissance ! Ca peut aller vite un 4ème ! En plus il faut surveiller si le bébé n’est pas en souffrance avec le monitoring donc il ne faut pas vous lever ! » J’ai répondu : « c’est frustrant, je veux aider cette naissance, je veux marcher ! « Pas de problème Madame on va redresser le haut du lit, du coup le bébé aidera plus en appuyant sur le col » Et au fur et à mesure de ses « visites » la sage femme augmentait les doses du produit l’accélérateur de contractions. Je bouillais !! En plus lorsque j’ai demandé à accoucher sur le côté, la sage femme m’a répondu, que mon bébé faisant probablement plus de 4kg, c’est impossible, trop risqué de toute façon elle n’a pas fait la formation…
Bien sur ma fille et née à 6h15, 4kg180 tout s’est bien passé mais ma passivité face aux événements me laisse un immense regret, si j’avais su j’aurais fait les 100 pas devant les urgences en attendant l’arrivée de ma fille !! D’autant plus que la position assise m’a laissé une douleur persistante dans les reins pendant trois semaines !! Bref j’ai une grande frustration qui malgré le temps qui passe ne s’atténue et ne s’atténuera pas….
Merci pour votre attention, j’espère que votre initiative fera bouger les choses : La naissance est quelque chose de naturel, il faut plus écouter la future mère !!
Valérie Carpentier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :