naissance d’ Ema et Elisa – Corse

12 Mar

Naissance d ‘ Ema:

Ma grossesse a était parfaite! Sans aucun symptôme désagréable, mon accouchement était prévus le 07/11/2007. Et elle a attendue jusqu’au jour J….
Mon accouchement a même était déclenché à 10h00.
Tout c’est très bien passé, les contractions sont arrivées assez vite, assez légères au début puis très vite tout c’est accélérer , mon col c’est dilaté plus vite que prévus, je suis alors allé en salle de travail, arrivée à 7 de dilatation j’ai enfin eu une péridurale avec une pompe, j ai donc pu gérer comme je le sentais…
Puis, tout c’est passé très vite,j ‘étais seule en salle de travail quand j ai sentie que ça poussait très fort et que ma fille descendait , alors j ai appelé parce que je sentais que mon bébé arrivait, (premier enfant donc j était sensé en avoir pour un moment!) et personnes ne venait… Finalement une sage femme a finit par arriver et c’est rendue compte que la tête de ma fille était bien la et elle m a installée !!!
J ‘ ai eu très peur que personne ne vienne!!!
Et ma petite est née a 13h52 ,3kg250 et 48,5cm!!!
La sage femme a mis ma petite au sein dans les minutes qui ont suivies, je voulais absolument allaité, et tout c’est très bien passé ( malgré les petits bobos des débuts d allaitement) et le personnel médical a était d un très grand soutien en ces débuts d allaitement.

Naissance d Elisa:

Pour ma seconde princesse, la naissance était prévus pour le 05/12/2012, tout a était plus compliqué, dèjà, tous les symptômes de début de grossesse étaient présents!!
Mais tout est rentré dans l ordre a la fin du premier trimestre; puis, a 5 mois de grossesse, j ai eu des contractions, donc nous sommes monté à la maternité, heureusement rien de grave et je suis repartie avec des cachets …
Rebelote à 30SA, mais cette fois, c’est plus grave, ils me gardent, mon col est ouvert à 2 doigts, je suis donc perfusée et est droit à des injections de cortisone pour les poumons de ma fille.
Après 1 semaine et une echo de contrôle, (qui indique aussi que ma fille est en siège décomplété pour l instant) , je rentre chez moi sous traitement, monitoring 2 fois par semaine et repos total obligatoire…
Arrive enfin la semaine 37, fin des monitoring, fin de la MAP, mais aussi fin de mes longues discutions avec ma sage femme!! ET surtout mon échographie du 8eme mois!

Nous y voila, j’ai beaucoup sentie bouger mon petit ange, j ai espoir qu elle se soit retourner, et mon obstétricien m annonce que ma petite a bien bougé mais pour se mettre en siège complet!! Et qu en plus de ça, mon col était effacé!
Il m envoie donc d urgence faire une pelvimétrie et ensuite au bloc des naissances discuter avec les sages femmes des résultats et de ce qui était envisageable…
Les résultats étaient très bons, les sages femmes m’ ont dit que la voie basse était possible, seulement si je m en sentais capable, que ça pouvait être long puisque mon bébé arrivait par les pieds donc appuyer moins sur le col, et qu il ne devait pas rester coincé une fois le corps sortie…. De toute façon toute l équipe médical est la au cas ou il y est un problème, mon obstétricien, sage femme, anesthésiste et bien sûr, le pédiatre…
Je rentre donc chez moi, confiante ; quinze jours plus tard, rebelote, contractions régulières toutes les cinq minutes, donc c est partit, je me présente au bloc, on installe le monitoring, les contractions sont bien la , mon col toujours a deux, ils décident de me garder, parce que la poche des eaux peut rompre et il y a aussi le risque a ce moment la d une procidence du cordon….on attend mais les contractions s arrêtent au petit matin , mon col n a pas bougé donc je rentre.

J ‘ai le droit encore à beaucoup de contractions irrégulières et non douloureuses, et enfin le 30/11 vers 16h les contractions deviennent régulières mais toujours non douloureuses, je décide donc de ne pas monter à l hôpital, elles durent ne devienne pas plus douloureuses mais vers 22h je préfère monter quand même , vérifier si la petite va bien car elle bougeait beaucoup et j avais peur que quelque chose cloche.
On se réinstalle en salle de pré-travail, j explique mon dossier, monitoring, contractions ok, elle m’ osculte, je lui dis que je crois que la petite a essayer de se retourner, j ai sentie sa tête plus basse à un moment… Et elle me répond qu on va faire une écho de contrôle parce qu elle sent un membre, il se peut qu elle soit maintenant en transverse, mon col est à 3 doigts larges et je suis bien en travail, mais là pas de possibilité autre que la césarienne… Je suis un peu paniquée , je m était préparée à un siège et voila qu on m annonce ça!! Echo faite, la petite est en siège complet , ouf !!
Elle me dit qu on attend avant d appeler mon obstétricien, parce-que ça risque d’ être long, on doit garder la poche des eaux pour appuyer à la place de la tête, je vais pour l instant aller en chambre en attendant que mes contractions deviennent douloureuses.

Mon compagnon prend mes affaires et nous voila encore une fois dans cette chambre!! Comme nous habitons a 15mn de l hôpital il a le droit de rester avec moi dans la chambre.
Vers 23h00, nous sommes allongés entrain de regarder la TV , il me dit « rho lala ça va être long!! De toute façon tu n’as pas la tête de celle qui va accoucher!! » je rie et à ce moment là, on entend un gros bruit , comme une bouteille de champagne qu on débouche! Il me regarde et me dit  » c’est la poche des eaux?? » Je balbutie un petit » je crois », me lève et là c’est une rivière!! Il va vite chercher une sage femme, elle arrive, est très calme, mais moi je me met à trembler, les contractions arrivent très fortes, ça coule je suis trempée elle me demande les affaires pour la petite, mais elle sont dans la voiture, mon compagnon n a pris que les miennes!! ( on ne pensais pas accoucher si vite!!) elle l engueule un peu « vite!! deuxième bébé, poche des eaux rompue, vous allez manquez quelque chose!! » Pendant qu il va les chercher , elle m autorise a prendre une douche vite fait, mais je commence a avoir vraiment mal…
Je me met a pleurer, je tremble encore plus, je pense a la procidence du cordon , le siège, j ai peur je ne suis pas prête!! Mais la sage femme me réconforte, mon compagnon arrive, nous prenons les affaires et c’est parti… On peut me suivre a la trace!!

La, tout va très vite, elle m osculte , je suis à 6, direction la salle de travail, l anesthésiste arrive peu après, il est 23h20 et il est de mauvaise humeur!!
Il me crie dessus qu il a envie de rentrer chez lui, que je ne dois pas bouger, mais il me fait vraiment mal et de toute façon je n’ arrive pas à arrêter de trembler!
La sage femme est avec moi et me parle doucement, je l écoute elle, pas lui, je me concentre sur ce qu elle me dit, et lui s en va…
Je suis à 8 , elle me dit qu on ne va pas tarder a s installer il ne faut pas traîner, mon obstétricien a était appelé, mais il n est toujours pas là, il y a avec moi mon compagnon, et des aides soignantes, quand je sens poussé très fort, elle est là, elle arrive, je dit à mon compagnon de regarder et il appelle très calmement  » S’il vous plaît, il y a un pied!! » là, elles se mettent toutes à appeler la sage femme, elle arrive je pousse et je sens une jambe, la deuxième, puis le corps passer, il ne reste que la tête, la sage femme me dit  » ALLEZ faut pousser très fort!! Elle ne peut pas rester comme ça!!! »
Elle doit faire une petite manoeuvre pour aider à faire sortir la tête, mettre ses doigts dans la bouche du bébé pour bien appuyer sa tête, et appelle sa collègue en disant  » viens vite je n y arrive pas!!  »
Sa collègue arrive vite et c’est partie « POUSSEZ FORT!!! »
Mon compagnon m encourage aussi, c’est l effervescence dans la salle, il faut se dépêcher, je pousse fort, pourtant j ‘ai l impression de ne pas y arriver, je sens un crie remonter dans ma gorge en même temps qu’ une sorte de rage qui me permet enfin d expulser mon bébé et c’est bon, il est 00h04 et elle va très bien, elle est enfin sur mon ventre, si belle , si calme.. Une des sages femmes demande à mon compagnon de couper le cordon, mais trop tard, c’est fait par la seconde…Petit pincement au coeur.. et finalement ni obstétricien( il était sur le parking), ni pédiatre… On a eu de la chance!!
La sage femme s’ occupe de mes soins, ma fille est toujours dans mes bras, je n ai que deux petites griffures, et on met mon bébé au sein, elle tète tant et plus, tout va bien!! Elle reste là, bien 1/2 heure avec nous, puis ils l emmènent faire les soins avec mon compagnon, la sage femme lui fait recouper le cordon, vraiment très sympa!
3kg 725 et 51 cm!!
Il me la ramène aussi tôt les soins terminés, et l installe au deuxième sein.

Dans les deux cas, mon compagnon, mon bébé et moi-même avons était respecté en salle de travail ainsi que pendant notre séjour à la maternité, et j’ ai été guidée et soutenue pour mon allaitement et pour mes deux accouchements, je recommencerais sans rien changer!! ( sauf l’ anesthésiste!!)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :