Les 3 accouchements physiologiques de Brigitte, Brabant Wallon – Belgique

30 Avr

Voici mon témoignage de 3 accouchements physiologiques respectés !

Enceinte en 2005, j’ai lu pas mal de choses pour me sensibiliser à l’accouchement naturel car j’avais entendu des histoires tristes d’accouchement difficile de mes amies. J’ai décidé de me passer de péridurale (ma mère l’avait bien fait 4 fois et n’en était pas morte) et de me faire accompagner par une sage-femme libérale qui me « protégerait » des gestes médicaux inutiles.
Je ne suis pas une accro de l’haptonomie, du chant prénatal ou autre préparation. Tout ce que je voulais c’était être zen avant le jour J et bien accompagnée.
Je garde un bon souvenir de mon 1er accouchement, même si cela a duré très longtemps (début des contractions à 22h, départ à l’hosto avec la sage-femme à 13h, bain pour me soulager, toujours qu’à 3cm donc rupture de la poche des eaux à 19h avec l’arrivée de la gynéco, contractions beaucoup plus fortes ensuite mais je n’ai mis Félix au monde que le lendemain à 1h !).
Donc, pas de péri, pas de forceps, pas d’épisio, son petit coeur allait bien tout le temps donc accouchement bien naturel !
Pour mon 2e enfant, j’ai gardé la même équipe et j’ai accouché assez vite (rupture des eaux à 22h, contractions fortes immédiatement on file à l’hosto, Edouard est né à 2h sans aucune assistance autre que l’aide de la sage-femme).
Pour mon dernier fils, je voulais tenter une maison de naissance mais mon mari n’était pas rassuré. J’ai dû trouver une autre sage-femme libérale pour m’assurer le même cadre que pour les 2 autres fois car elles avaient arrêté de pratiquer les accouchements.
Rupture des eaux un samedi matin mais zéro douleur…. On va à l’hosto à midi et j’attends…. Comme rien ne se passe, on me parle du délai de 18h à respecter entre la naissance et la rupture des eaux, donc je stresse un peu que rien ne se passe. J’accepte un médicament pour encourager les contractions et à 17h ça y est les contractions sont très efficaces puisque Guillaume est né à 19h30.
Je suis très fière d’avoir accouché 3 fois dans la douceur, ce sont mes bébés qui ont décidé et pas les médecins.
Mes enfants sont cool et j’ose espérer que leur naissance leur a donné un bon départ dans la vie.
Je souhaite à toutes les femmes de se poser les bonnes questions avant d’accoucher et de le faire tel qu’elles le rêvent. C’est important d’avoir de bons souvenirs et de sentir qu’on a aidé ses bébés dès leur départ dans la vie.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :