Naissance d’Evaelle aux Lilas il y a 10ans‏

16 Sep

Il y a 10 ans jour pour jour, à 5h30 du matin je ressentais les 1eres contractions régulières ET douloureuses toutes les 10 min environ, bien différentes de celles que j’avais eu ces 10 derniers jours, là elles faisaient MAL, je savais que c’etait LE jour J, ça y est!!
Je fais plusieurs passage aux toilettes, la nature est bien faite, je n’aurai besoin d’aucun produit chimique pour un quelconque « lavage »…

A 7h je réveille ma compagne, enfin j’essaye! C’est un Samedi, elle ne comprend pas, alors je me met debout face à elle, je la secoue , je lui montre mon ventre et je lui dis « ça y est !!! ça commence !!! »
L’émotion nous gagne, nous sommes heureuses, nous allons enfin rencontrer notre petite fille !

Ma grossesse s’est très bien passé, j’ai 25 ans, j’ai pris 20 kg ok, mais je suis zen, j’ai confiance en moi, en mon bébé, en ma compagne que j’aime tendrement, en cette formidable Maternité où je suis moi même née, où tout n’est que douceur et respect.

Je déjeune légèrement, je prends une douche , comme une préparation à tout ce travail extraordinaire qui va suivre…

A 9h nous prenons la route vers la maternité, 30 km environ, les contractions sont douloureuses, je respire lentement, je ne peux pas parler lors d’une contrax, ni serrer une main, je me relâche totalement, puis ça passe…

Il fait déja chaud, la canicule 2003 a marqué les esprits…A moi aussi !!

Je n’apprécie pas le trajet en voiture, mais pas le choix….je respire profondément.

9H30 nous arrivons, ouf pas de bouchons !

Je suis pris en charge « de suite » à l’accueil, nous montons au 3ème étage.

Malheureusement ce jour là, les 3 salles de travail sont occupées, et nous sommes 2 Mamans en début de travail qui attendons qu’une salle se libère… pas de chance ! lol

Je déambule dans le couloir, je m’appuie aux murs, me mets accroupie, respire, respire lentement…
Je bois un Oasis pour me donner des forces.

Les sages femmes s’excusent 10000 fois, que d’habitude ça ne se passe pas comme ça, mais que là elles sont coincées, débordées, s’excusent encore et encore…. ça me fait plutot rire, ce n’est pas de leur faute !

Je commence à avoir sérieusement mal, mais je ne veux pas sortir, je souffre déjà,  je préfère rester dans la maternité, j’attends….. je marche, je souffle longuement…
Enfin vers midi on m’emmène en salle d’examen, je suis dilatée à 3, le travail commence bien, Je suis sous monitoring pendant quelques temps : bébé va bien, c’est parti !!!
Une salle de travail se libère, la sage femme se présente, on parle, je souhaite la péridurale, je ne veux pas accueillir mon bébé dans la souffrance et l’épuisement, je veux etre soulagée et apaisée par la péri. OK

La sage-femme me dit qu elle prévient l’anesthésiste, mais que là aussi, il est débordé, il va falloir patienter….

Je tourne dans ma chambre, ma compagne est près de moi, il fait chaud, la sage-femme essaye de faire marcher la clim capricieuse, ça nous occupe et nous fait rire !

Elle s’excuse encore et encore de ne pouvoir me proposer ni ballon ni bain ni présence….. elle court, elle transpire à grosses gouttes, quel boulot me dis-je!

Je supporte la douleur en silence, en me centrant sur moi même, tout à l’intérieur de moi, comme si je rentrais dans ma coquille, puis hop après la contrax je ressors !

C’est douloureux, de + en +, ça m’agace qu’il n’arrive pas cet anesthésiste…

Puis à 15h ENFIN arrive mon libérateur !!!

La péri est posée sans aucun souci ni douleur, front à front avec l’aide-soignante, impecc.
Enfin la vague de douleur s’arrête petit à petit, je respire, quel bien ça fait !

GLOIRE à l’inventeur de la péridurale !!

Mais les effets sont court…. A peine 30 min après la pose, je ressens de nouveau les douleurs uniquement sur un côté des reins…. On me change de position, on me masse… Rien n’y fait…je rage, je voulais être soulagée encore! C’était trop bon!!

On me réinjecte…ça va mieux !…Puis ça revient ! Mon corps est coriace !

Puis à 17H15 environ, mon corps lâche, je tremble, je pleure, je ne veux plus souffrir, je ne veux pas accueillir mon bébé ainsi !!!!

La sage femme hésite, me dit que bébé sera là dans une heure maximum…

Mais justement JE VEUX ETRE SOULAGÉE quand il arrivera !! Je ne veux pas le sentir passer si c’est pour que ce soit dans la douleur et l’épuisement !

La SF respecte à 100% mon choix.

Alors on me réinjecte une bonne dose, et là enfin, soulagement TOTAL !! Ah Bonheur !!

Je ne sens plus mes jambes, mais je m’en fiche, je suis ZEN, je respire, je profite de la vue de ma chambre, de la présence de ma compagne, on prépare les petits habits qui seront mis à bébé plus tard, SA 1ere tenue ! Que d’émotion !!

Vers 18H, je suis sur le côté, je ressens une pression au niveau du périnée, la SF arrive, m’éxamine et en effet, bébé est là !

On s’installe, elle dit « on voit les cheveux !! Elle a plein de cheveux dites donc ! », ma compagne regarde, toute émue….Mais JE veux voir moi aussi !!!

Alors la SF me propose le miroir, extraordinaire !!!! Je vois le haut du crâne de mon bébé chevelu pointer !

Je demande que le miroir soit laissé ainsi pour que je puisse voir mon bébé progresser, ok pas de souci, ça vous aidera vous avez raison me dit la SF !

Une poussée, le périnée se tend…. 2ème poussée…. La SF me propose une petit épisio car bébé est costaud et mon périnée menace de se déchirer, JE REFUSE !

PAS d’épisio non merci rangez votre cisaille merci bien !

OK. La SF respecte mon choix sans souci et met de l’huile pour aider bébé à glisser…

3ème poussée tout en douceur pour préserver au max mon périnée…je vois mon bébé sortir doucement…. son front, ses grosses joues..INCROYABLE !!

Les épaules sortent et la SF me dit « vous voulez venir la chercher ? » ..oh ouiii !

Je l’attrape sous les épaules et la tire de dedans mon corps, c’est fou, quelle force, tout le liquide amniotique sort comme si on vidait une piscine, la SF a les pieds trempé, elle plaisante, et je hisse mon bébé tout propre, tout douché naturellement,sur mon ventre.

Moment magique……je la regarde, je lui dis qu’elle est belle !!!! Ses cri me remplissent de joie, mon coeur se remplit d’une chaleur immense , cet Amour qui jamais ne me quittera…. Nous pleurons de Bonheur!

La SF est émue, nous félicite, il fait une chaleur étouffante car on a éteint la clim pour que bébé n’ait pas froid, la SF a le front qui perle de sueur, mais le sourire est là, je le vois dans ses yeux!

Elle nous laisse un peu profiter de ce doux moment juste nous 3….ça y est nous sommes Mamans !!!! 

Evaelle est née à 18H20.

Elle a expulsé le méconium lors de la naissance, donc la sage-femme amène une petite baignoire remplie d’eau, me la met à côté de moi et ma compagne s’occupe de donner le 1er « bain » à notre fille… notre fille qui hurle hurle hurle….puis elle la glisse dans l’eau, lui parle doucement…petit à petit bébé ouvre ses yeux et fixe le regard de sa Maman-Coco et s’apaise immédiatement….moment magique…..toujours en salle de travail..

Je n’ai eu qu’une petite déchirure qui nécessitera 3 points vite fait, sans aucune douleur puisque la péri agit encore !

1ère tétée en salle de travail, bébé a une force incroyable, c’est fou !! Elle est sublime, plein de cheveux bruns, de bonne joues, elle fait 3kg670 pour 50cm, elle a eu des antibiotiques car j’avais une infection et à cause du méconium je crois.

Le séjour s’est très bien passé, je suis resté 6 jours, je ne souhaitais pas sortir tant que l’allaitement n’était pas bien installé, j’ai eu de fortes douleurs aux mamelons, de forte montées de lait, c’etait douloureux, je me sentais vulnérable, j’avais besoin d’etre soutenue à la maternité. 

Aucun problème, je faisais comme je le sentais, on ne me mettrais jamais dehors….Comme c’est appréciable!

Au 6ème jour j’ai dis « c’est bon, j’y vais, je suis prête ! »

Et nous sommes sorties, bébé au bras, tout contre moi, toujours.

 

Aujourd’hui Evaelle a 10 ans et est une grande fille formidable qui fait notre Bonheur et qui dans quelques mois, aura un petit frère ou une petite soeur qui naitra aussi aux Lilas.

 

Jennifer, Corinne ,Evaelle et le petit mystère. 🙂

3 Réponses to “Naissance d’Evaelle aux Lilas il y a 10ans‏”

  1. Jenn 16 septembre 2013 à 13 h 10 min #

    MERCI pour la publication de mon témoignage…C’est très émouvant de le lire ainsi.
    J’espere que ça aidera les futurs parents à imposer leurs choix, à ne pas se laisser « manipuler » et « malmener » par une clinique ou un personnel médical inhumain.

  2. Mily 16 septembre 2013 à 18 h 47 min #

    Très beau récit de cette naissance débordante d’émotions et de respect ! Merci de l’avoir partager avec nous 🙂

    PS: le passage « la nature est bien faite » m’a fait bien rire :p

    Bisous à vous 3, bientôt 4

    • Jenn 24 septembre 2013 à 17 h 33 min #

      héhé et ouiii la nature est bien faite, c’est vrai!!! hihi 😉
      merci Mily 🙂

Laisser un commentaire

