#286 Jennifer – Charente Maritime –

24 Sep

Pour ma première grossesse j’ai vraiment idéalisé l’accouchement. Je ne voulais pas de péridurale, tout faire moi même, être à l’écoute de mon corps et de mon bébé. J’ai fait tous les cours d’accouchement et mon choix étais clair, pas de peri, et un accouchement sereine.

Lors des premiers contractions à la maison je suis prise de panique, je ne gère pas la douleur et je n’arrive pas du tout à appliquer les techniques appris pendant la préparation. Nous sommes partis à la maternité à 3h du matin et j’étais à peine dilaté de 2cm. Complétement stressé par les contractions on me donne une piqure pour que je dorme. Vers 7h du matin je me réveille et la sage femme me demande si je veux une péridural ou pas… Vu mon état j’ai dit que je ne savais pas trop donc ils m’ont préparé pour une peri au cas ou j’en voudrais un. Puis 8h… changement d’équipe nouvelle sage femme. On me descends en salle d’accouchement dilaté à 6cm et on me pose le peri sous mon autorisation mais sans chercher à savoir si on pouvais essayer sans, avec un bon accompagnement. Donc voici commence une longue journée d’attente. Je ne sentais vraiment rien du tout, aucune explication de la sage femme sur mon état, je ne sens pas du tout mes jambes mais personne n’a l’air inquiet donc je ne pose pas trop de questions. On me donne surtout pas de renseignements de ce qui se passe. Ensuite on sens qu’il y’a un souci avec la sage femme. Quand elle rentre dans la pièce, les infirmières sortent, il y’a vraiment un froid entre elle et son équipe de soignants.

Un moment donné une infirmière en stage me demande si elle peux être dans la salle lors de la délivrance. Je lui dit bien sur que oui. Je demande ensuite à la sage femme qui sera dans la salle lors de l’accouchement, et elle réponds moi même et l’infirmière, et je rajoute, la stagiere.
La sage femme s’emporte, “comment ça la stagiere, c’est moi la sage femme elle ne m’a pas demandé l’autorisation”…. Je me suis senti mal à l’aise car la damme me l’a demandé à moi et je pensais bien faire en lui disant que bien sûr elle pouvais etre la si cela pouvait lui permettre d’apprendre….

L’accouchement poursuit…. à midi je suis complétement dilaté et j’en suis ravis, je me dit d’ici un court moment mon bébé sera dans mes bras. Cela ne fût pas le cas. les heures passent et rien ne se passe, bébé de descends pas. La Sage femme ne m’explique toujours rien on attends…

Arrivé 18h du soir elle décide d’aller chercher le gynéco, je supçonne qu’elle attendais la fin des rendez vous du gynéco. Il rentre dans la pièce et me dit madame il faut qu’on fasse sortir ce bébé… Donc vu que je ne ressens rien du tout la sage femme me dit quand est-ce que je dois pousser. Au final on dois m’accoucher au ventouse. La Sage femme montes sur moi et pousse très fortement sur mon ventre, le seul moment de la journée qu’elle me touche…. puis à 18h27 mon fils est né.

J’ai eu mon bébé très tardivement sur moi car ils ont du lui soigner la tête, très abimé par la ventouse.

Le jour de la sorti je gynéco m’examine de nouveau, je n’ai pas du tout compris pour quoi il a eu besoin de m’examiner encore. Puis dans son bureau, en parlant de l’accouchement, il m’a dit qu’on aurait pu faire cela autrement…

J’ai beaucoup souffert d’incontinance après l’accouchement du faite que le bébé est resté 6 heures à appuyer sur mon periné. Beaucoup de mal à me renouer avec mon mari car les image de la délivrance par ventouse me restais dans la tête….

J’ai eu beaucoup de mal a m’y remettre de cet accouchement et de ma prise en charge car je pense que tout cela aurait pu se passer autrement. La Sage femme a vraiment fichu mon accouchement en l’air. J’etais déçu par chaque aspect de l’accouchement. J’ai beaucoup pluré et j’ai eu beaucoup de mal à accepté ce que l’on m’a fait subir. J’ai vraiment eu l’impression qu’elle a fait en sorte de se faclilité la vie car sous peri j’etais allongé, je ne fesait pas de bruit, je n’avais pas besoin d’accompagnement. Elle aurait pu essayé de me bouger sur la table afin de faire descendre le bébé, elle aurait pu faire venir le gynéco beaucoup plus tôt, pourquoi attendre 6h de temps pour le faire venir. Quand j’ai tout analysé après l’accouchement je lui en voulais énormément, je pense que si je n’étais pas tombé sur cette sage femme mon accouchement aurait pu se passer autrement. Pour un premier accouchement je pense qu’il faut vraiment accompagné les mamans car on ne sait pas du tout vers quoi en va, de quoi en est capable et en se laisse porté un peu par le corps medical et selon sur qui en tombe cela dicte tout.

J’ai accouché de mon deuxième enfant dans une clinique privé et je me suis preparé à fond pour ne pas revivre ce que j’ai vécu et j’ai réussi à faire ce que je voulais et j’avais une sage femme formidable.

Jennifer

3 Réponses to “#286 Jennifer – Charente Maritime –”

  1. Jennifer 24 septembre 2013 à 13 h 38 min #

    desolé pour les fautes d’orthographe, je suis anglaise….

  2. Héloïse 25 janvier 2014 à 19 h 20 min #

    je suis d’accord à 100% avec vos phrases !  » J’ai vraiment eu l’impression qu’elle a fait en sorte de se facliliter la vie ». « Elle aurait pu essayer de me bouger sur la table afin de faire descendre le bébé ». « Quand j’ai tout analysé après l’accouchement je lui en voulais énormément, je pense que si je n’étais pas tombé sur cette sage femme mon accouchement aurait pu se passer autrement. » Peut-être avons-nous eu la même SF puisque c’était aussi en Charente Maritime ? Amicalement.

    • Jennifer 25 janvier 2014 à 19 h 51 min #

      C’est possilbe le code postale de l’hopitale es 17400… il y’en a qu’un hôpitale…..

Laisser un commentaire

