#329 – Accouchement non respecté (37), 2013

14 Jan

Nous sommes le 23 avril 2013, il est 21h. Depuis hier, j’ai dépassé le terme officiel des 41 SA, et ce soir, enfin, une petite contraction vient pointer le bout de son nez !

Je n’ai pas peur finalement. J’ai tellement attendu que le soulagement de voir un petit travail démarrer l’emporte sur la peur.
J’ai tout préparé en amont. Bien sûr, la valise, le linge dans la voiture en cas d’inondation, etc … mais surtout : l’accouchement en lui-même : quels sont les gestes médicaux à éviter, quels conseils pour tenir sans anesthésie, pourquoi moi, femme, je suis complètement capable d’accoucher …
La clinique et la gynécologue de la clinique m’avaient fait bonne impression. Méthode de Gasquet, possibilité de dire ce que l’on souhaite. J’avais d’ailleurs bien discuté avec elle, et j’avais pu bien mentionner ce que je voulais et ce que je refusais.
C’est donc en confiance que le 24 avril, à minuit tout pile, je me rends accompagnée de mon mari à la maternité.
Premier coup de massue : comme c’est la nuit, c’est le gynécologue de garde qui va s’occuper de moi. Ce n’est pas ma gynécologue !!!
La sage-femme m’accueille et me place en salle de monitoring. C’est bien un début de travail ! Mes contractions m’inconfortent (le mot est faible) mais on me laisse seule dans cette salle de monitoring sur une table d’auscultation très étroite et inconfortable. Je gère comme je peux, mon mari ne sait pas trop où se mettre.
Enfin, la sage-femme revient et me fait passer en salle de naissance, avec un ballon. Tout est prêt pour la péridurale bien que je n’en veuille pas, mais c’est juste le protocole, que ce soit prêt au cas où.
Je souffle, je grogne, je chantonne un peu.
On me propose de percer la poche, je refuse.
Je continue de lâcher prise tranquillement.
Rien n’avance, donc j’accepte qu’on me perce la poche.
Les contractions me font vomir, maintenant. Mais non, toujours pas de péri, merci.
La sage-femme me propose des positions sur le ballon et sur le « lit-table ».
Quand soudain, ça pousse !! Je hurle !!
La sage-femme tamise la lumière et m’aide à m’installer sur le côté.
Jusque là, on dirait presque un accouchement respecté, non ? Mais ça va se corser ….
La sage-femme appelle le gynécologue de garde. Et oui, nous sommes en clinique, c’est le gynécologue qui gère les 5 dernières minutes (et touche le pactole)
Dès qu’il entre dans la pièce, c’est « mettez-vous sur le dos ». Dans un état second, j’obtempère, enfin, surtout je me laisse faire par les gens autour de moi (tient, il y a une troisième personne … ah oui, la puer). Je pousse, je lâche TOUT, mais cela ne satisfait pas le gynécologue. Je réclame de changer de position, j’ai envie de me mettre à 4 pattes, ou au moins sur le côté. On me dit NON. Et là, une douleur atroce me transperce. Il vient de mettre un coup de ciseaux ! Je n’ai pas d’anesthésie, ça me fait un mal de chien ! Mes contractions à côté, c’était de la rigolade. J’hurle encore plus fort qu’avant, mais là c’est de douleur.
Enfin, j’entend la sage-femme dire « regardez madame! », j’ouvre les yeux, et je vois un petit bébé suspendu dans les airs, qui atterrit sur ma poitrine. Un cri, des mouvements incontrôlés … je reconnais ces petits coups de pieds. Mon bébé ? J’ai un bébé ? C’est une petite fille ! Il est 5h du matin, le jour se lève. Et moi je suis maman.
Tout de suite, on m’enlève mon bébé. Il faut recoudre. Une anesthésie locale plutôt réussie, sauf pour un point. ça fait vraiment mal, cette aiguille qui me transperce, ce fil qui me traverse. Mais, selon le gynécologue « à côté de ce que vous venez de vivre » … il n’a vraiment rien compris aux femmes, lui.
Mon mari tenait mon bébé, mais il s’est senti mal. Plutôt que de me revenir sur moi, ma petite fille a atterri dans une couveuse. Et elle hurlait, là, toute seule, loin de la chaleur de sa mère. Et moi en train de me faire recoudre, et personne autour pour me la donner. Mon bébé !
Enfin, la puer’ a la présence d’esprit de la mettre sur ma poitrine.
Et là, le calme après la tempête. Nous sommes là, tous les trois, avec ce tout petit bébé. Et c’est la première tétée.
Anonyme. Département 37

4 Réponses to “#329 – Accouchement non respecté (37), 2013”

  1. Héloïse 19 janvier 2014 à 19 h 34 min #

    Je viens de vous lire et j’ai mal pour vous, savoir qu’une telle atrocité existe encore en 2013 ! Jai déposé mon témoignage juste avant vous (n°328) sur le blog et j’ai eu droit à la même chose en 2004, cela me peine de voir que de telles pratiques courent toujours.

  2. Mathias 22 janvier 2014 à 11 h 05 min #

    Votre témoignage fait froid dans le dos… cela n’a pas dû être facile de se replonger dans cette expérience à l’écrit avec force détails. J’espère que vous vous remettrez vite de cette mauvaise expérience.

  3. Soizic 30 janvier 2014 à 15 h 45 min #

    Merci pour ces commentaires. je m’en remets petit à petit ! et ça m’a décidé à prendre un risque pour le prochain : plutôt que d’aller à la clinique à 5min de chez moi, je ferai un peu de route pour aller dans une mater respectueuse, voire plateau Technique si c’est toujours d’actualité d’ici-là😉.
    En attendant j’ai réclamé mon dossier la semaine dernière pour comprendre. Et voir si je peux lui dire deux mots, à ce gynéco !

  4. Prisc 4 mars 2014 à 1 h 14 min #

    Bonsoir,
    Je viens de lire ton témoignage…ca me rappelle mon accouchement :sage femme inexistante, j ai subit une épisiotomie forcée car par deux fois j ai refusé et demandé la déchirure…à croire que les médecins sont au dessus de tout! Bébé en couveuse,présence d esprit, heureuse,d une puer pour la mise au sein… Par ailleurs, l hôpital était dit plus ouvert sur les postures d accouchement mais c est encore loin d être le cas. Peu d endroit propose un réel plan de naissance.
    Du coup, pour le second je reste à la maison avec une sage femme car pas de plateau technique par chez moi.
    En tout cas,j espère que tu as pu écrire ou discuter avec le gyneco.A l epoque je n ai pas fait la démarche à l époque (2010) et je pense que ça permet de clarifier les événements.

Laisser un commentaire

